Le Camerounais Pascal Siakam, élu joueur qui a le plus progressé en NBA

Le basketteur camerounais Pascal Siakam, sacré champion NBA avec Toronto à la mi-juin, a reçu, lundi 24 juin à Los Angeles, le trophée du joueur NBA ayant le plus progressé lors de la saison 2018-2019. Pascal Siakam, 25 ans, est élu MIP (Most Improved Player) de l'année 2019, c’est-à-dire le joueur ayant le plus progressé cette saison.

Le camerounais succède à Victor Oladipo et termine devant D’Angelo Russell et De’Aaron Fox. Le basketteur âgé de 25 ans qui joue pour les Raptors de Toronto a reçu son prix lundi dernier lors de la cérémonie de remise des prix de la NBA en Amérique.

Selon les reportages, Siakam avait en moyenne 16,9 points par match lors de sa troisième année en NBA la saison dernière, contre 7,3 l’an dernier, ce qui en fait le premier Africain à remporter ce prix. « Je tiens à remercier les Raptors de Toronto d’avoir cru en moi - un petit garçon maigre du Cameroun », a déclaré Siakam lors de la remise du prix.

« Ce trophée est quelque chose de fort pour moi, quand on voit mon parcours, j’espère que des enfants vont voir ça, s’en inspirer et penser que c’est possible pour eux aussi, a-t-il réagi. Je suis content d’avoir ce trophée pour moi et pour ma famille, mais aussi pour les enfants d’Afrique. »

Il a toutefois reconnu que le titre de champion NBA était ce qu’il allait retenir de sa saison 2018-2019 : « Je suis quelqu’un qui privilégie l’équipe et, à ce titre, il n’y a rien de mieux que d’être champions NBA, c’est le sommet, et j’ai encore du mal à décrire ce que je ressens d’avoir remporté ce titre. »

Siakam est le premier africain a recevoir cette distinction.Une fierté pour le peuple camerounais.