TikTok poursuivi en justice après la mort d'une fillette de 10 ans

Une mère a intenté un procès à l'application TikTok après que sa fille soit décédée en essayant un challenge appelé "blackout challenge" qu'elle aurait trouvé sur l'application.

La mère, originaire de Pennsylvanie, affirme que sa fille de 10 ans s'est étouffée après avoir participé à ce défi dangereux sur les réseaux sociaux et a intenté un procès pour mort injustifiée contre TikTok et sa société mère, ByteDance.

Dans sa plainte, Tawainna Anderson affirme que sa fille, Nylah Anderson, a participé au "blackout challenge" qu'elle a vu sur TikTok en décembre. 

Le "blackout challenge" encourage les utilisateurs à essayer de retenir leur souffle jusqu'à ce qu'ils perdent connaissance, selon la poursuite, qui a été déposée dans le district oriental de Pennsylvanie jeudi.

En décembre 2021, Mme Anderson a emmené sa fille à l'hôpital après l'avoir trouvée évanouie. Nylah a passé près d'une semaine dans une unité de soins intensifs pédiatriques avant de succomber à ses blessures.

La mère de Nylah a accusé TikTok d'avoir un "défaut de conception" et que les algorithmes de l'entreprise exposent les enfants à des idées dangereuses.

"Le Blackout Challenge de TikTok, a été proposé à Nylah sur sa page "For You"... à cause de l'algorithme de TikTok", indique l'action en justice.

L'algorithme a déterminé que le défi mortel était bien adapté et susceptible d'intéresser Nylah Anderson, alors âgée de 10 ans. C'est ainsi qu'elle est décédée."

Nylah Anderson n'est pas le premier enfant à mourir à cause de ce challenge.

Selon NBC 5, un autre enfant, un garçon de 12 ans, est également mort après avoir tenté le "blackout challenge".

Joshua Haileyesus est décédé en avril 2021. Son frère jumeau l'a trouvé évanoui dans la salle de bain.