Un médecin suspendu pour avoir pressé les tétons d’une patiente


Un panel d’inconduite aurait été informé que le Dr Abul Murshid, 50 ans, avait caressé le sein gauche de la femme sans explication après qu’elle se soit rendue au Guy’s Urgent Care Centre dans le centre de Londres, se plaignant de douleurs à la poitrine.

Murshid a également échangé des numéros avec la femme avant de lui envoyer un message WhatsApp après l’examen en disant: « Salut.  Un petit rappel, s’il vous plaît, gardez une trace de tous les symptômes. »

Il a ensuite été signalé au Conseil médical général après que la femme eut parlé à sa mère de la rencontre. 

Elle a déclaré qu’elle s’était sentie « mal à l’aise »  lors de l’examen et que le médecin avait « insisté » pour échanger de numéros de téléphone avec elle et l’avait informée des jours où il travaillerait.

Au service du tribunal des médecins praticiens, Murshid, de Wilmslow, Cheshire, a été reconnu coupable de diverses accusations d’inconduite, mais a été innocenté de tout comportement à motivation sexuelle.

Il a été suspendu de la pratique pendant huit mois.

L’audience de Manchester a été informée que l’incident s’était produit en 2019 après que le Dr Murshid, qui avait travaillé comme registraire en obstétrique et gynécologie dans un certain nombre d’hôpitaux londoniens entre 2008 et 2012, a commencé à travailler chez Guys in the Urgent Care Center.

Dans un communiqué, la patiente a déclaré: « Dr.  Murshid m’a demandée d’exposer ma poitrine afin qu’il puisse procéder à un examen. »

« Je me souviens très clairement qu’il ne m’a pas offert un chaperon auquel j’aurais pu m’attendre étant donné qu’il s’agissait d’un examen d’une partie privée du corps. »

« Je portais un haut de sport à l’époque, alors je l’ai tiré au-dessus de mes seins pour les exposer afin que le Dr Murshid puisse examiner ma poitrine. »

Elle a ajouté: « Il palpait autour de ma poitrine et me demandait de tousser pour essayer de localiser la douleur qui semblait parfaitement normale jusqu’à ce que de nulle part, il serre mes tétons ce qui était si inconfortable. »

« Comme je me plaignais de douleurs thoraciques, je m’attendais à un examen régulier de la poitrine ou du cardio … mais au lieu de cela, le Dr Murshid a effectué un examen des seins et c’était plus un ressenti qu’un examen. »

« Quand il me demandait de tousser, il poussait tout autour et appuyait sur mes seins avec sa main, puis à la fin, le Dr Murshid a serré mon téton gauche. »

« Il n’a fait aucun commentaire pendant qu’il faisait cela et n’a pas expliqué avant ou après avoir pressé mes tétons pourquoi cela était fait ou pourquoi c’était nécessaire.  »

Murshid a initialement affirmé que la plainte de la patiente A était « une pure réaction de se venger pour le punir »,  mais s’est depuis excusé et a suivi des cours de maintien des limites professionnelles.

Dans une déclaration, il a déclaré: « Je me souviens de lui avoir demandé de tousser, pendant que je palpais le long du côté gauche de sa poitrine.  En palpant sa paroi thoracique, j’ai inévitablement touché son tissu mammaire en raison de l’anatomie de la région. »

« Je palpais la zone où elle m’avait dit qu’elle avait mal, mais je n’ai pas effectué d’examen des seins en tant que tel et je n’ai pas pressé ses tétons ».

Constatant l’aptitude du médecin à pratiquer avec des facultés affaiblies, le président du MPTS, Nicholas Flanagan, a déclaré à l’audience: « Le tribunal était préoccupé par le Dr Murshid qui n’a pas considéré la nécessité de respecter la dignité et l’intimité de la patiente tout au long de l’examen, car ses seins étaient exposés et considère que le Dr Murshid  n’a pas agi de manière appropriée. »