Un footballeur sierra-léonais condamné à 10 ans de prison pour viol

Un ancien footballeur de Bristol City a été condamné à une peine de prison pour viol et tentative de viol suite à des attaques distinctes contre deux femmes.

Le sierraléonais, Alhaji Sesay, 22 ans, a été condamné à 10 ans de prison pour deux tentatives de viol, l'une à Londres et l'autre à Bristol. 

L'ancien gardien de but professionnel, qui a également joué pour la Sierra Leone, a été décrit comme un "délinquant sexuel prédateur" par la police après l'audience de détermination de la peine, mercredi, à la Bristol Crown Court.

Son procès de quatre semaines a entendu comment le premier incident a eu lieu dans une boîte de nuit du centre-ville de Bristol le 11 juillet 2019.

Les images de vidéosurveillance montrent Sesay entrant dans les toilettes des femmes, où il s'est approché de sa victime et l'a poussée contre le mur avant de l'agresser sexuellement et de tenter de lui faire accomplir un acte sexuel sur lui.

Le personnel de sécurité a été prévenu et a retenu Sesay jusqu'à l'arrivée de la police.

Au cours de son interrogatoire, le jeune homme de 22 ans a déclaré qu'il était entré dans les toilettes "à la recherche d'une femme qu'il avait embrassée plus tôt dans la nuit" et a nié avoir agressé quiconque.

La police a été appelée pour signaler qu'une femme avait été poussée dans une cabine des toilettes pour femmes par un homme qui avait tenté de la violer et l'avait ensuite forcée à accomplir un acte sexuel sur lui.

Sesay a fui le bar après avoir commis l'agression, mais est revenu après avoir été encouragé par des amis à se rendre.

Il a été arrêté mais a affirmé que la femme avait consenti à ce qui s'était passé.

Sesay a alors été placé en détention provisoire et accusé des trois infractions.

Bien qu'il ait plaidé non coupable pour tous les chefs d'accusation, il a été reconnu coupable et condamné à quatre ans de prison pour la tentative de viol à Bristol et à six ans de prison pour le viol et la tentative de viol à Londres.

Il a été déclaré non coupable d'un autre viol lié à un incident distinct à Bristol.

Les peines prononcées pour ses crimes à Londres seront exécutées simultanément.

Suite à une enquête conjointe entre la Met Police et la Police d'Avon et Somerset, le DC Toby Hayes du Bristol CID a déclaré : "Alhaji Sesay est un prédateur sexuel qui s'en prenait effrontément à des femmes au hasard dans des boîtes de nuit.

"Les images de vidéosurveillance recueillies au cours de l'enquête policière le montrent entrant dans les toilettes des femmes, où il commet ses agressions.

"Les victimes ont toutes vécu une expérience éprouvante. Je tiens à rendre hommage à leur incroyable bravoure et à leur courage pour avoir dénoncé les infractions commises à leur encontre."

Il a ajouté qu'"en raison de la nature des infractions commises par Sesay, il est possible qu'il y ait d'autres victimes" et les a exhortées à se manifester.

DC Kim Davies, de l'équipe de protection du public de la Met Police, a ajouté : "Les actions d'Alhaji Sesay étaient clairement celles d'un prédateur.

"Il a, à deux reprises, soumis des femmes à des actes violents dans ce qui devrait être un espace sûr et privé.

"Il n'a montré aucun remords pour son comportement déplorable et le verdict est le bienvenu car il souligne qu'il y a un prix à payer pour ceux qui commettent des infractions sexuelles, et ce prix est leur liberté."