Égypte ancienne : Voici à quoi ressemblaient le pharaon Akhenaton et la reine Néfertiti!

Grâce à une intelligence artificielle, le photographe néerlandais Bas Uterwijk a publié vendredi des images modernes du roi égyptien Akhenaton (Amenhotep IV) et de la reine Néfertiti.

Les images, qu'Uterwijk a postées sur sa page Twitter, sont basées sur d'anciennes sculptures et gravures qui représentaient les deux souverains.

L'artiste a déclaré dans son post : "Je ne prétends pas être un scientifique. Les portraits historiques que je réalise sont basés sur des œuvres d'art réalisées pour la plupart à l'époque de leurs sujets. Avec l'IA, je filtre les styles de sculpture des portraits anciens et je les guide vers un résultat crédible."

Uterwijk est célèbre pour avoir utilisé un GAN (generative adversarial network) pour convertir d'anciennes peintures de personnages publics et de personnes célèbres en photographies. Il avait déjà converti l'une des peintures historiques du Fayoum en une photographie moderne.

Les GAN sont une catégorie de cadres d'apprentissage automatique capables de générer des photographies réalistes d'êtres humains, de construire des modèles 3D d'objets à partir d'images, et bien plus encore.