5 astuces pour combattre les démangeaisons
Ça gratte ou ça chatouille ? Peu importe, ça démange ! Et ce n'est pas agréable... Alors on veut vite des solutions pour calmer ça. Peau sèche, éruption cutanée, piqûre de moustique... On vous explique pourquoi et on vous dit comment soulager ces petits bobos du quotidien !
Bien choisir ses vêtements
Au contact direct de la peau, les vêtements peuvent entraîner des démangeaisons. Des vêtements trop serrés peuvent déclencher des irritations. De la même manière, les textiles synthétiques, en laine ou en plumes sont à éviter en cas de peau sensible. Préférez le coton naturellement doux pour la peau.
Ne pas trop se couvrir
Si on se couvre trop, on peut rapidement transpirer. Si la transpiration reste trop longtemps en contact avec la peau, l’eczéma peut s’aggraver et les démangeaisons s’intensifient. S’habiller chaudement est important en hiver, mais il faut veiller à porter un t-shirt en coton sous son pull afin de pouvoir se découvrir facilement.
Hydrater votre peau quotidiennement avec un baume relipidant
Appliquer un soin quotidien est essentiel pour nourrir et hydrater les peaux sèches. Qu’il s’agisse d’une sècheresse ponctuelle ou d’une pathologie chronique comme l’eczéma atopique, l’application quotidienne d’un baume relipidant aider à espacer les pics de sécheresse sévère et les démangeaisons.
Prendre soin de sa peau dès la douche avec un lavant doux
L’hygiène est également primordiale. Un hygiène mal adaptée peut entraîner des sécheresses supplémentaires. Privilégiez une crème lavante douce type Syndet ou une huile lavante sans savon au pH physiologique. Ensuite, séchez la peau en la tamponnant et non en la frottant pour éviter de l’agresser.
Remplacer le réflexe du grattage
Plus on se gratte, plus la sensation de démangeaison est forte… Afin de rompre le cercle vicieux du grattage, appliquer un baume relipidant anti-grattage permet de remplacer le grattage et d’apaiser la sensation de démangeaison sans agresser la peau. La sensation de froid sur la zone touchée (galet, dos de la cuillère) peut aussi procurer un apaisement rapide.
Ce qu'il faut savoir
Les démangeaisons sont très courantes et leur origine peut varier. A tout âge, le prurit peut être dit « sine materia » c’est-à-dire sans pathologie associée. Le prurit est alors induit par de nombreux facteurs environnementaux (température, qualité de l’air, manque d’hydratation), la peau s’assèche, peut tirailler et gratter. Jusque-là, rien de grave. Mais cette sécheresse extrême et ces démangeaisons peuvent également être liées à certaines pathologies de peau comme le psoriasis, la xérose (sécheresse de la peau) l’urticaire ; mais aussi à l’eczéma atopique qui touche près de 20% des enfants de moins de 10 ans.