Voici les 10 meilleurs chanteurs africains en 2022

L'Afrique est connue pour ses diverses cultures et sa belle musique dont le style incorpore des éléments de la musique traditionnelle africaine, du jazz, de la soul et du funk. Au fil des ans, des artistes notables sont apparus dans différentes régions du continent pour donner vie à la musique et créer un impact pertinent sur l'industrie musicale mondiale.

Reconnue et mise en valeur par des plateformes prestigieuses comme les Grammys, l'industrie musicale africaine montre que les chanteurs africains se consacrent à la création d'une musique que le monde entier peut apprécier. En tenant compte de la popularité, de l'impact, des ventes, des récompenses et de la reconnaissance, entre autres, voici le top 10 des meilleurs chanteurs d'Afrique en 2022.

10. Black Sherif


Mohammed Ismail Sherif est un musicien et interprète ghanéen originaire de Konongo, né le 9 janvier 2002. Son récent single, Kwame The Traveller, est numéro un au classement Apple Music du Ghana et du Nigeria. Black Sheriff a travaillé avec des icônes de la musique comme Burna Boy sur sa chanson Second sermon, qui a marqué le début de sa carrière. Il ne fait aucun doute que Black Sheriff est un musicien au talent prometteur.

9. Rema


Rema est un chanteur et rappeur nigérian né le 1er mai 2000. Rema est né dans une famille pauvre, il n'avait que neuf ans lorsque son père est décédé. Il a prouvé qu'il est un musicien talentueux. Son single Calm Down, qui vient de sortir en 2022, a été écouté plus de 20 millions de fois sur les plateformes de streaming musical. Il a un son unique qui est apaisant pour l'oreille. Il a travaillé avec des personnalités comme AJ Tracey, 6black, Don jazzy et Chris Brown. 

8. Sho Madjozi


Sho Madjozi est une rappeuse, auteur-compositeur-interprète, actrice et poète sud-africaine. Maya Christinah Xichavo Wegerif plus connue sous le nom de Sho Madjozi 

est née le 9 mai 1992, à Limpopo, en Afrique du Sud. Madjozi incorpore le Tsongo, dans sa musique, ce qui lui donne une portée unique. Sho Madjozi figure dans la liste Forbes Africa 30 under 30. Elle a participé au Global Citizen Festival, avec Jay-Z et Beyoncé en tête d'affiche. 

7. Slapdee


Mwila Musonda alisa Slapdee est un rappeur zambien né le 27 avril 1987. Slapdee est également connu sous le nom de King Dizo. Il est le musicien le plus sollicité en Zambie selon Google Trends. Slapdee a remporté de nombreux prix depuis ses débuts en 2006.

6. Yemi Alade

Yemi Alade est une chanteuse afro-pop nigériane née le 13 mars 1989 dans l'État d'Abia au Nigeria. Elle est aussi connue sous le surnom de "Mama Africa". Yemi Alade a sorti quatre albums et de multiples singles au cours de sa carrière musicale. Elle a également remporté de nombreux prix grâce à son talent et à son impact musical. Elle a même acquis une plus grande reconnaissance lorsqu'elle s'est produite lors de la cérémonie des Global Goals intitulée "unite for our future" aux côtés de musiciens célèbres comme Miley Cyrus, Shakira, Chloe x Halle, Justin Bieber, Usher, J Balvin et Jennifer Hudson.

5. Diamond Platnumz


Diamond Platnumz est un artiste tanzanien d'afro-pop et de Bongo Flava. Naseeb Abdul Juma Issack est né le 2 octobre 1989. Diamond est considéré comme le musicien le plus riche de Tanzanie avec de multiples chansons à succès. Il a également travaillé avec de nombreux autres artistes comme Rick Ross, Omarion, Davido, Tiwa Savage. Diamond Platnumz n'est pas seulement un musicien mais aussi un incroyable danseur. 


4. Burna Boy


La qualité des sons uniques de Burna Boy lui ont valu d'être reconnu comme l'un des meilleurs musiciens d'Afrique. Damini Ebunoluwa Ogulu est née le 2 juillet 1991 à Ahoada, dans l'État de Rivers, au Nigeria. Son grand-père, Benson Idonija, était le manager de l'icône de l'afrobeat, Fela Kuti.

Le style de musique de Burna Boy a été inspiré par les musiciens légendaires Fela Kuti, King Sunny Ade et Bob Marley. Burna Boy a travaillé avec des artistes populaires comme Wizkid, Angelique Kidjo et 2face, entre autres. Il a remporté un Grammy Award pour le meilleur album de musique mondiale (Twice as Tall). Ce prix fait de lui le premier Nigérian à remporter un Grammy, dix ans après Sade Adu.

3. Davido


David Adeleke, plus connu sous le nom de davido, est un musicien nigérian de premier plan. Davido est né à Atlanta, aux États-Unis, dans la famille nigériane du milliardaire du Dr Deji Adeleke, cofondateur de Pacific CEO Holdings Ltd et de l'université Adeleke, dans l'État d'Osun.


Le célèbre chanteur nigérian Davido continue de faire la fierté de l'Afrique sur la scène internationale. L'année 2022 a commencé sur une bonne note.  Davido a été invité à se produire lors de la nuit de l'expo 2022 à Dubaï. Davido fait partie des musiciens, qui se produiront lors de la Coupe du monde de la FIFA 2022 - pour le titre intitulé "Hayya Hayya (Better Together)".

Selon certaines sources, il a été payé plus de 1,5 million de dollars par la FIFA pour la chanson de la Coupe du monde.


2. Angélique Kidjo


Angelique Manta Zogbin Kidjo est une auteur-compositeur-interprète, militante et actrice béninoise, connue pour ses influences musicales diverses et ses clips créatifs. La lauréate de quatre Grammy Awards est une figure marquante de la scène internationale. On peut dire qu'elle est l'une des musiciennes africaines les plus respectées, tant au niveau local qu'international.

Angélique Kidjo a travaillé avec diverses personnalités comme Philip Glass, Burna Boy, Yemi Alade et Jeff Bhasker, producteur superstar de Kanye West, des Rolling Stones et de Beyonce. Angélique Kidjo a continué à faire ses preuves dans l'industrie musicale et 2022 n'a pas été laissée de côté.

1. Wizkid


 Ayodeji Ibrahim Balogun est né le 16 juillet 1990 et est plus connu sous le nom de Wizkid. Wizkid est l'un des musiciens africains les mieux placés dans l'industrie musicale et l'un des musiciens les plus riches d'Afrique. Wizkid a enregistré de nombreuses chansons avec divers  célèbres chanteurs et rappeurs comme Chris Brown, Drake, Nicki Minaj, Cardi B et Beyoncé.

En 2021, sa chanson "brown skin girl" lui a valu un Grammy Award pour le meilleur clip de l'année. Il sort son dernier album, Made in Lagos, qui devient rapidement l'un des albums les plus réussis en Afrique au sens large, avec des chansons notables Essence, Anoti, Ginger et Sweet one.