Alerte: Voici les pourquoi il est DANGEREUX d'utiliser le bicarbonate pour blanchir les dents

Si vous consommez régulièrement du café, du thé, du vin rouge et des pâtes à la sauce marinara, vous savez peut-être que ces aliments et boissons laissent des taches sur vos dents bien après leur consommation.


Mais si vous pensez avoir trouvé une solution de blanchiment sous la forme de bicarbonate de soude (le bicarbonate de sodium), détrompez-vous. Voici pourquoi vous devriez arrêter cette pratique.

Le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium, est composé de particules très fines aux propriétés abrasives et antibactériennes. Souvent utilisé comme un produit ménager, saupoudré sur notre brosse à dents, il agit comme un décapant.

Pour éliminer les taches et dissoudre le tartre, donc rendre les dents plus blanches. Mais cet abrasif doux utilisé trop souvent risque aussi d’éliminer l’émail, de façon irréversible. Et de modifier le taux d’acidité de notre salive, encourageant la prolifération de bactéries.

Le bicarbonate de soude est moins nocif pour les dents que le peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) utilisé dans les bars à sourire. Mais il ne faut pas y recourir tous les jours pour blanchir les dents. Ses plus fervents défenseurs recommandent son usage 1 fois par semaine ou tous les 10 jours, les médecins préconisant plutôt un emploi 1 à 2 fois par mois.