Une femme meurt du coronavirus après avoir reçu une greffe de poumon d'un donneur infecté

Aux États-Unis, dans le Michigan, une femme a fait l'objet d'une transplantation pulmonaire à l'automne dernier. Sa donneuse était une conductrice qui avait été victime d'un accident de la route : 48 heures avant la greffe, celle-ci avait été testée négative au Covid-19. 

Seulement trois jours après l'opération, la patiente opérée a signalé l'apparition de premiers symptômes liés au virus, explique le Hufffington Post. Elle s'est alors plainte de fièvre et de difficultés à respirer. Sa pression artérielle était également particulièrement basse. S'ajoutent à cela des problèmes cardiaques. La patiente effectue alors un test de dépistage : ses médecins lui diagnostiquent alors une contamination au Covid-19. 

Après avoir été traitée avec l'antiviral remdesivir et reçu du plasma de convalescence à deux reprises, la patiente ayant reçu la greffe pulmonaire bilatérale est décédée deux mois après avoir été greffée. Le chirurgien ayant réalisé la transplantation pulmonaire a lui aussi été contaminé par le virus et reçu un résultat positif à la Covid-19 quatre jours après l'opération. Selon le directeur du service des transplantations infectieuses de Michigan Medicine, qui a rapporté le cas, il s'agit d 'un cas extrêmement rare et les donneurs non pulmonaires, qui donnent des organes tels que les reins, le cœur et le foie, ont très peu de risques de transmettre le virus, même s’ils en sont atteints. Malgré tout, ce décès rappelle la nécessité de réaliser des tests plus approfondis avant les transplantations, en particulier dans les zones à taux d’infection élevé.

Selon l’American Journal of Transplantation, il s'agit là du premier cas de transmission de Covid-19 des États-Unis par transplantation.