Voici les 10 personnalités les plus photographiées au monde


Au vingtième siècle, l'idée d'une personnalité publique largement populaire et digne de l'attention des médias a vu le jour. Dans le même temps, l'évolution de la photographie est passée des appareils encombrants aux appareils numériques et aux téléphones. Ces dix personnalités ont laissé une trace indélébile dans le monde public, et les photographies d'elles vivent éternellement pour perpétuer leur héritage public.   

Le pape Jean-Paul II

Le pape Jean-Paul II a été le pape de 1978 à 2005. C'est aussi l'époque de l'essor des médias de masse, ce qui signifie que Jean-Paul II n'était pas seulement célèbre parmi les membres de l'Église catholique, mais qu'il était considéré comme l'une des personnalités publiques les plus importantes au monde. Traditionnellement, le pape prononce la messe et d'autres discours publics ("Urbi et orbi") depuis le célèbre balcon de la cathédrale Saint-Pierre, dans la Cité du Vatican. Ainsi, chaque fois que Jean-Paul II. prend la parole au balcon, il est vu et photographié par des milliers de personnes rassemblées sur le parvis de la cathédrale.   

Barack Obama    

Probablement l'un des présidents américains les plus populaires de tous les temps, Barack Obama n'était pas seulement le président américain mais aussi une célébrité adorée. Même s'il était toujours protégé par les services de sécurité, Barack Obama s'est présenté devant les caméras à de nombreuses reprises au cours de ses deux mandats présidentiels. Il est également important de mentionner que ses deux mandats se sont déroulés alors que l'utilisation d'Internet connaissait un essor massif dans le monde entier, diversifiant la manière dont nous consommons les contenus, y compris les photographies.


Marilyn Monroe   

La photo de Marilyn Monroe debout au-dessus de la grille du métro, sa robe blanche dévoilant ses célèbres jambes, est probablement l'une des photographies les plus emblématiques du XXe siècle. On dit souvent que Marilyn Monroe a été le premier "sex-symbol", car elle était adorée tant par les hommes que par les femmes. Les photographes s'efforçaient de capter le moindre regard sur elle, surtout lorsque sa vie privée a été révélée au public. En raison de l'attention portée par les médias à son apparence et à ses problèmes personnels, les photographies de Monroe sont rarement associées à ses performances d'actrice. C'est pourquoi elle a dû lutter pour s'imposer en tant qu'actrice tout au long de sa carrière.   

Britney Spears   
On attribue souvent à Britney Spears l'explosion de la culture paparazzi du XXIe siècle. En 2007 et 2008, la chanteuse pop traversait une crise personnelle qui a attiré une incroyable attention médiatique. Elle passait beaucoup de temps à Los Angeles, où elle était suivie par des nuées de photographes à l'affût, au cas où elle ferait quelque chose qui mérite d'être signalé dans les médias. Et c'est ce qu'elle fait : en février 2007, elle se rase la tête. Les paparazzi l'ont photographiée tenant la tondeuse à travers les bandeaux des fenêtres du salon. À partir de ce moment-là, les agences photo se sont lancées dans une guerre d'enchères pour obtenir des photos inédites de Spears.   

Michael Jackson 

Aujourd'hui, presque tout le monde connaît la vie et la carrière de Michael Jackson. Sa carrière a explosé dans les années 1980 pour atteindre des sommets que personne n'a été capable de reproduire depuis. Mais dans les années 1990 et 2000, il est devenu le sujet habituel des tabloïds qui attiraient des foules de paparazzi suivant le moindre de ses mouvements. Qu'il s'agisse de ses relations amoureuses, de ses opérations de chirurgie esthétique ou des graves allégations de pédophilie, les frasques privées de Jackson ont fait de lui une source de moquerie, attirant quotidiennement les photographes.  

Muhammad Ali 

Muhammad Ali n'a en fait pas été photographié très souvent. Mais ses photos ont été largement reproduites dans les médias au fil des ans. La photo d'Ali qui figurait sur la couverture d'Esquire en 1968 est particulièrement célèbre. La photo représente Ali à l'agonie, saignant de six blessures, faisant allusion au fait qu'Ali était l'ennemi de la nation après avoir refusé d'être enrôlé dans la guerre du Viêt Nam. Auparavant, les photographies d'Ali prises lors de ses combats faisaient de lui un exemple de réussite pour les Afro-Américains.   

Cristiano Ronaldo  

Cristiano Ronaldo n'est peut-être pas très connu aux États-Unis, mais il a été l'un des meilleurs et des plus éminents joueurs de football professionnels de la dernière décennie. Son succès dans le football a fait de lui un nom largement reconnu et lui a permis de décrocher de nombreux contrats de sponsoring - des boissons gazeuses aux marques de vêtements en passant par les appareils électroniques et les jeux vidéo. Le visage de Ronaldo est partout dans le monde de la publicité. Si l'on ajoute l'intérêt des tabloïds pour sa vie privée, les photos de Ronaldo sont depuis longtemps incontournables.   

Elvis Presley 
 
Comme c'est le cas pour Muhammad Ali, il est difficile de comparer les fois où Elvis Presley a été photographié à l'une quelconque des personnalités publiques présentes à l'époque contemporaine de la photographie numérique. Pourtant, le nombre de ses photographies utilisées et reproduites dans les médias est innombrable. La réputation de Presley en tant que "roi du rock and roll" lui vient de la période allant de 1954 à 1958, lorsque ses performances en direct ont provoqué la frénésie des fans et la révolution de la musique populaire. Outre ses célèbres pas de danse et ses tenues tape-à-l'œil, les photographies de Presley existent depuis des décennies, affirmant son statut d'icône musicale du XXe siècle.   

TVXQ

Lorsque l'on pense aux personnalités les plus photographiées, on pense généralement à des personnalités publiques des États-Unis et d'Europe. Mais il est essentiel d'inclure également l'Asie. TVXQ est l'acronyme de Tong Vfang Xien Qi, le duo pop sud-coréen qui a émergé sur la scène K-pop en 2003. Ce n'est que lorsque l'on voit les records officiels des charts que l'on peut saisir la popularité des groupes de K-pop : TVXQ a vendu plus de 10 millions de disques en Corée du Sud et au Japon. Depuis 2003, ils se sont imposés comme les "rois de la K-pop" et, grâce à de nombreux parrainages, ils sont constamment présents dans les médias asiatiques.   

La princesse Diana   

Diana, princesse de Galles, a été la princesse britannique de 1981 à 1996. Il est très peu probable que quelqu'un dans le monde public ait atteint ce niveau d'attention de la part des photographes comme elle l'a fait. Comme Diana était le plus jeune membre de la famille royale britannique (elle était la première épouse du prince Charles) et qu'elle a défié les anciennes règles royales, elle était adorée dans le monde entier. L'attention de la presse s'est encore accrue lorsqu'elle a divorcé du prince Charles et commencé à fréquenter Dodi Fayed, le fils du milliardaire Mohamed Al-Fayed. L'attention des médias a coûté la vie à Diana. Elle est morte en 1997 dans un accident de voiture dans un tunnel à Paris alors qu'elle et Dodi étaient poursuivis par des paparazzi.