Après 6 heures, Facebook, WhatsApp, Instagram et Messenger commencent à revenir

Les internautes et les businessmen des réseaux sociaux ont eu la peur de leur vie. 

Facebook, WhatsApp et Instagram avaient buggé pendant 6 heures. 

Ça en devient presque habituel. Comme le mois dernier, voilà qu’Instagram est à nouveau en panne chez certains utilisateurs. Mais cela ne touche pas que le réseau social d’images, mais l’ensemble des services du groupe Facebook. Cela comprend donc également les messageries WhatsApp et Messenger, mais aussi les réseaux sociaux Instagram et Facebook.

Les premiers signalements de la panne ont débuté ce lundi 4 octobre, autour de 17 heures, heure française. Au moment de la rédaction de ces lignes, Facebook et Instagram sont de nouveau actifs tandis que WhatsApp est toujours "bloqué". Si les applications se lancent, il est impossible de charger du nouveau contenu ou d’envoyer des messages. Sur DownDetector, il est flagrant que Facebook, Instagram et WhatsApp subissent un problème généralisé et simultané :

Ce sont plus de 20 000 personnes qui ont signalé le problème sur DownDetector, rien que pour Facebook. Instagram et WhatsApp ont enregistré respectivement 17 000 et 12 000 rapports en quelques minutes au pic de la panne. Si votre application vous affiche le message « Impossible d’actualiser le fil d’actualités », inutile de redémarrer votre box, le problème ne vient pas de chez vous !

Pour communiquer avec vos proches, nous vous conseillons donc de passer par d’autres messageries, comme Telegram ou Signal par exemple.

Sur Twitter, le hashtag #InstagramDown est de retour et le nombre de tweets se plaignant de l’indisponibilité du service grimpe rapidement, propulsant le mot-dièse en tendances. Les tweets sont rédigés dans différentes langues, laissant présager d’une panne de grande envergure, possiblement à l’échelle mondiale. Il a rapidement été suivi du hashtag #FacebookDown et du simple mot-clé « WhatsApp ».