Réconciliation nationale : KKB chez Laurent Gbagbo pour évoquer son retour.

Kouadio Konan Bertin (KKB) veut se rendre à Bruxelles pour rencontrer l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo. En effet, le ministre ivoirien de la Réconciliation nationale compte évoquer avec lui les modalités de son retour en Côte d'Ivoire. 


" La semaine prochaine, je vais à Accra " rencontrer des exilés ivoiriens et de là « je vais à Bruxelles rencontrer Laurent Gbagbo ", a déclaré KKB, dans un entretien à l’AFP. 

" Nous avons engagé des procédures pour les deux voyages ", a-t-il indiqué à JA. " Le principe en est acquis ", avec l’accord du président Alassane Ouattara, a-t-il assuré, ajoutant : " C’est en son nom que j’agis." Lors de sa future rencontre avec Laurent Gbagbo, les " conditions" du retour de l’ancien président seront discutées, selon Kouadio Konan Bertin, qui a qualifié l’ex-chef de l’État " d’acteur majeur" de la vie politique ivoirienne, dont " l’avis doit être pris en compte". 

Il a estimé qu’un retour doit être " négocié pour consolider la paix sociale ". " Il ne faut pas oublier qu’il y a des mesures liées au Covid ", a-t-il cependant précisé à Jeune Afrique, insistant sur le fait que s’il " s’organise ", sa rencontre avec Laurent Gbagbo est encore à l’état de " projet ".

En outre, le ministre de la Réconciliation nationale, compte aussi rencontrer le président du COJEP qui attend aussi de pouvoir rentrer dans son pays.

Rappelons que la semaine dernière, le Front populaire ivoirien (FPI) s’est inquiété du retard pris dans un retour que l’ex-chef de l’État avait espéré en décembre dernier après l’obtention de deux passeports, un ordinaire et un diplomatique.