Gangrène, ulcères, éruptions cutanées : ces symptômes très étranges de la COVID-19 qui inquiètent

La liste des mystérieux symptômes liés au coronavirus ne cesse de s'allonger.

Le dernier symptôme inattendu est arrivé à une femme de 86 ans en Italie, dont les doigts sont devenus noirs à cause de la gangrène provoquée par la COVID-19 qui a provoqué une grave coagulation, coupant l'approvisionnement en sang de ses extrémités.

Les médecins ont été contraints d'amputer trois de ses doigts après avoir diagnostiqué la femme en avril 2020, qualifiant cette étude de cas de "manifestation sévère" de la maladie dans un nouveau rapport publié dans le European Journal of Vascular & Endovascular Surgery.

Selon le Dr Philippe Boidin, chirurgien vasculaire, la gangrène sèche se traduit par des tissus généralement noirs liés à un flux sanguin interrompu en raison d’une artère bouchée, tandis que la gangrène dite humide est caractérisé par des tissus qui suintent en putréfaction. Le premier cas, qui concerne la patiente octogénaire, a mené à une amputation des doigts en question. En outre, l’histopathologie (étude microscopique des tissus, ndlr) a révélé une thrombose intravasculaire digitale. 

Citée par le Figaro en avril dernier,  Shari Brosnahan, médecin réanimatrice spécialiste des poumons indiquait également avoir traité deux patients quadragénaires à risque de se faire amputer. Tous deux en réanimation, l’un risquait de perdre ses quatre membres et l’autre une main. Elle avait ainsi mis en avant la possibilité d’une gangrène sèche en soulignant que les doigts peuvent souvent en pâtir. 

Même un an après le début de la pandémie, les scientifiques continuent de mettre le doigt sur des symptômes inattendus. La semaine dernière, Tim Spector, chercheur au King's College de Londres et professeur d'épidémiologie génétique, a révélé qu'un patient sur cinq atteint de COVID-19 déclare des troubles moins courants, tels que des éruptions cutanées, des plaies buccales et une langue enflée, qui ne figurent pas dans la liste des symptômes du coronavirus.