Les conseils d'une gynéco: "Ne portez pas de culotte la nuit"


Alyssa Dweck, gynécologue conseille souvent à ceux qui la consultent de dormir sans sous-vêtements. La spécialiste explique que lorsque les parties génitales sont toujours couvertes et ce, par un tissu non absorbant ou qui n’évacue pas l’humidité, cette dernière s’accumule. « Cela crée le terreau idéal pour les bactéries ou les levures » avertit l’experte. Un phénomène qui peut enclencher des mycoses ou infections vaginales. 

Interrogé par le Figaro Jean-Marc Bohbot, médecin infectiologue et andrologue est également contre le port de ce sous-vêtements. « La nuit on ne garde ni son pull, ni ses gants, il n’y a aucune raison de garder sa culotte. Celle-ci est au contraire à proscrire » indique l’expert des infections. Et pour cause, il explique les mécanismes engendrés par cette dernière. « La culotte cause une irritation mécanique en raison de nombreux frottements du tissu contre les parties génitales » informe-t-il. Il ajoute que cela est d’autant plus vrai lorsqu’une femme a une vulve fragile et est sujette aux irritations et démangeaisons. D’autres risques peuvent également se présenter lorsque l’on porte une culotte.

Si le spécialiste recommande aux femmes de ne pas porter de culotte pendant leur sommeil, ce n’est pas simplement parce que ce sous-vêtement peut causer un inconfort. Il met également en péril la santé vaginale. Pour l’expert des infections, cette lingerie crée un environnement propice à la prolifération des bactéries. Les vêtements synthétiques sont particulièrement concernés car ils augmentent la chaleur de la vulve et capturent l’humidité. « Cela favorise le développement de micro-organismes comme des champignons » précise-t-il. 

Les hommes sont également concernés par la recommandation de dormir sans boxer ou caleçon. Interrogé par nos confrères du Huffington Post, Brian Steixner, urologue à Atlantic City, explique que ces sous-vêtements sont aussi des nids potentiels à bactéries. « Elles se développent dans des environnements chauds et humides. Elles augmentent le risque d’irritation » avertit-il. Puis d’ajouter : « Votre scrotum doit être à la bonne température pour optimiser la production de spermatozoïdes »