Traqué par la justice ivoirienne, Mabri Toikeusse peut enfin rentrer chez lui.

Les habitants de la résidence de l’opposant Albert Mabri Toikeusse, sont désormais libres de tout mouvement depuis mercredi 25 novembre 2020. Le blocus imposé à la résidence de  l'homme politique a été levé après 23 jours de présence policière, a-t-on appris d’une source proche du parti.


L’information a été confirmée tôt ce jeudi matin par Jean Blé Guirao, le secrétaire général de l'UDPCI. ”Camarades militants, chers tous, ce mercredi 25 novembre 2020 aux environs de 11 h, les forces de sécurité et les civils armés qui tenaient le blocus à la résidence du Dr Mabri Toikeusse Abdallah, président de l’UDPCI et président de la plateforme Arc-en-ciel, ont levé l’encre. Théoriquement donc, le blocus est levé”, a-t-il fait savoir.

Jean Blé Guirao a néanmoins appelé les militants de l'UDPCI à demeurer mobilisés dans le cadre du mot d’ordre de désobéissance civile, lancé par l’opposition politique ivoirienne. Ancien allié du Président Alassane Ouattara au sein du RHDP, Albert Mabri Toikeusse a rejoint l'opposition à la suite de dissensions sur le choix du candidat du parti au pouvoir pour la présidentielle du 31 octobre dernier.

Rappelons que le procureur de la République a lancé un avis de recherche contre lui après la mise sur pied du Comité national de transition (CNT); un organe à travers lequel les opposants entendaient lutter contre le 3e mandat de Ouattara.