Présidentielle / Appel de la CEDEAO : Voici la réponse de Pascal Affi N'guessan.

La Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest ( CEDEAO) a appelé lundi à Abidjan, les opposants ivoiriens Henri Konan Bédié et Pascal Affi N'Guessan, tous les deux candidats à l'élection présidentielle ivoirienne du 31 octobre prochain, à " reconsidérer sérieusement " leur décision de boycotter ce scrutin au terme d'une mission ministérielle de diplomatie préventive. En outre, elle avait demandé aux manifestants qui érigent des barricades dans les rues et saisissent le matériel électoral de cesser avec la désobéissance civile et d'aller aux urnes. Juste après cette recommandation, le candidat Pascal Affi N'Guessan a réagi.


Mme Shirley A. Botchway, Cheffe de la délégation de la CEDEAO s'est prononcée sur les manifestations de l?opposition ivoirienne ce lundi 19 octobre, à l'issue d?une rencontre avec Hamed Bakayoko.

" Les citoyens qui bloquent les rues et qui se saisissent du matériel électoral commettent des actes criminels et ces actes ne pourront jamais répondre aux préoccupations soulevées. Nous sommes dans une démocratie et si le peuple veut s'exprimer qu'il le fasse dans les urnes à travers son vote", a-t-elle recommandé.

Pour répondre à cette recommandation, Pascal Affi N'guessan a réagi via son porte parole, Jean Bonin Kouadio sur Facebook. " Nuance ! nous ne désobéissons pas à la loi mais à la violation de la loi " a t-il publié de la part du candidat du FPI.

Rappelons qu'une délégation ministérielle de la CEDEAO a séjourné en Côte d'Ivoire dans le cadre d'une diplomatie de prévention en vue de la tenue de la présidentielle du 31 octobre prochain. Elle appelle alors les partis politiques à faire des efforts considérables afin de parvenir à un accord.