URGENT : La désobéissance civile fait déjà des victimes.

COUP DE TONNERRE ! La désobéissance civile fait déjà des victimes. Une personne est morte et plusieurs ont été blessées à Bonoua, lors d'une manifestation de l'opposition ivoirienne qui a appelé à la "désobéissance civile" avant la présidentielle du 31 octobre.


Un mort et des blessés lors d'une manifestation de l'opposition. L'information a été donnée lundi par Jean-Paul Améthier, le maire de la ville, ancien fief de l'ex-Première dame Simone Gbagbo.

"Il y a eu un mort, un jeune homme qui se prénomme Morel et une dizaine de blessés graves" a affirmé à l'AFP M. Améthier.

Les manifestants, jeunes pour la plupart, avaient bloqué la route qui relie Abidjan au Ghana pour "respecter le mot d'ordre de boycott", a poursuivi le maire. Ils ont été dispersés par les forces de l'ordre. "La situation est revenue au calme en début d'après-midi", selon le maire.

À Abidjan, des échauffourées ont eu lieu entre les forces de l'ordre et des étudiants en grève qui manifestent à l'appel du puissant syndicat Fesci, proche de l'opposition, pour protester contre des frais scolaires et universitaires, a constaté un journaliste de l'AFP. Les étudiants ont incendié un bus et deux voitures dans le quartier de Rivera 2.

Rappelons qu'une quinzaine de personnes sont mortes en août dans des violences survenues dans le sillage de l'annonce de sa candidature et des échauffourées ont eu lieu dans plusieurs localités après l'annonce par le Conseil constitutionnel de la liste des candidats retenus pour le scrutin.

Deux personnes au moins sont mortes le week-end dernier dans des affrontements intercommunautaires liées à la situation politique à Bongouanou (200 km au nord d'Abidjan), fief d'un des candidats de l'opposition, Pascal Affi N'Guessan, ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo.