Désobéissance civile : Déjà plusieurs victimes pour la journée d'aujourd'hui.

L’appel à la désobéissance civile lancé par l’opposition ivoirienne contre la tenue de l’élection présidentielle du 31 octobre prochain vient d’entrer dans sa phase active, alors que s’ouvre la campagne électorale.Au cours d’un point de presse animé, le jeudi 15 octobre, Henri Konan Bédié (photo, gauche) et Pascal Affi N’guessan (photo, droite), dont les candidatures ont été retenues par le Conseil constitutionnel, ont appelé leurs partisans au « boycott actif » de toutes les opérations électorales. 


" Le processus électoral en cours ne nous concerne nullement. Ce processus électoral est illégal parce qu’il ne répond à aucun critère. […] Nos militants comme les électeurs ivoiriens doivent s’abstenir de participer, tant en ce qui concerne la distribution des cartes d'électeurs, qu'en ce qui concerne la campagne électorale ", Pascal Affi N'guessan.

" Nous invitons nos militants sur l’ensemble du territoire à faire barrage à ce coup d’Etat électoral que le président Alassane Ouattara s’apprête à commettre, à empêcher la tenue de toute opération liée au scrutin et à mettre en application le mot d’ordre de boycott actif par tous les moyens légaux à leur disposition, afin que le pouvoir actuel consente à convoquer l’ensemble des forces politiques nationales, afin de trouver des solutions acceptables à toutes les revendications qui sont ressorties de la proclamation des candidatures ", a-t-il lancé.

En application à l'appel des plateformes de l'opposition , certaines personnes ont fait tomber des troncs d'arbres sur la route pour empêcher la libre circulation des personnes et des biens.

Les villes touchées par l'abattage des arbres sur les voies publiques évoluent au fur et à mesure que le temps passe.

Nous avons pu faire un résumé de celles touchées pour l'instant.

DAOUKRO, DABOU, GAGNOA, LAKOTA, ET YAKASSÉ ATTOBROU BONGOUANOU, ARRAH et bien d'autres.

Cet acte est certainement une preuve pour ces acteurs de se reconnaître au mot d'ordre de désobéissance civile lancé par les plateformes de l'opposition.

Au moment où nous écrivons ces lignes, l'axe DABOU-ABIDJAN est coupée au niveau de songon bimbresso. Des troncs d'hévéas ont été abattus sur la voie, le tronçon BONGOUANOU-ARRAH coupé en deux par des troncs d'arbres causant l'accident d'un car avec 34 victime.

La route Gagnoa- Lakota est aussi bloquée.