Urgent: Amon-Tanoh chassé de son village après ses attaques contre le président Ouattara.

Le samedi 10 octobre, Marcel Amon-Tanoh a pris part au meeting de l'opposition au stade Felix Houphouët Boigny du Plateau pour dénoncer la candidature du président Alassane Ouattara. L'ancien ministre des Affaires Etrangères a tenu des propos acerbes contre le chef de l'Etat. Toutefois, la communauté villageoise d'Eboué du royaume Sanwi et le collectif des chefs cantons du département d'Aboisso ne sont pas satisfaits de son attaitude.


Il nous a été donné de constater depuis hier un circulaire accompagné de plusieurs signatures dit-on de chefs coutumier du royaume sanwi dans lequel nous pouvons lire une décision historique de la communauté villageoise d'Eboué et du collectif des chefs canton du département d'Aboisso statuant en premier et dernier ressort sur la déchéance morale, la déchéance coutumière et l'exclusion territoriale pleine et entière de la communauté monsieur Marcel Amon Tanoh, ex fils du village et du royaume sanwi. Lit-on. Si pour l'instant le concerné n'a pas encore réagi à cette décision qu'elle soit avérée où pas, il faut noter que cette note créée déjà des vagues sur les réseaux sociaux. Marcel Amon, on le sait était l'un des plus proches collaborateurs du président Alassane Ouattara avec qui il a passé plus de 26 ans au sein du RDR ensuite le RHDP. Il s'est retiré du RHDP récemment dû à un malentendu sur le mode de désignation du candidat pour la présidentielle d'octobre 2020.

Désormais, dans l'opposition, il se dit prêt à mourir pour la démocratie en Côte d'Ivoire. Lors du meeting de l'opposition au stade Félix Houphouët-Boigny, il s'est montré très offensant à l'endroit du président Alassane Ouattara. Il a tenu un discours qui jusque-là fait réagir le plus haut niveau de la république. Dans son allocution devant un de milliers d'Ivoiriens qui ont brandi tous les obstacles pour s'y rendre, il déclara et je cite " S'il y a bien un homme qui a fait la navette entre Alassane Ouattara et le président  Bédié c'est bien moi AMON TANOH. Et je peux vous dire que s'il y'a quelqu'un qui n'a pas tenu ses engagements, c'est bien Lui Alassane Ouattara. Lui-même nous a dit au moment du vote de cette constitution que cette nouvelle constitution ne lui permet pas de faire un troisième mandat... Aucun Ivoirien ne fera à ses frères ivoiriens ce que Alassane Ouattara fait au peuple de CI... Il y a une centaine de cars qui viennent de Bonoua, d'Abousso qui ont été bloqués à l'entrée de Bassam... Il a peur des Ivoiriens rassemblés, il a peur de la Côte d'Ivoire de la majorité, il a peur de la Côte d'Ivoire plurielle. (...) N'ayez pas peur. Nous sommes prêts à mourir pour notre pays. Nous ne reculerons plus devant rien. Nous sommes debout. Nous en avons marre. Dites à lui de libérer notre pays, le pays de l'amour, le pays de la fraternité, le pays de la liberté." , a-t-il martelé lors de son intervention au meeting de l'opposition significative.