Ces cinéastes nigérianes risquent 14 ANS de prison à cause de leur film lesbien

Deux cinéastes nigérianes risquent l'emprisonnement si elles ignorent l'avertissement sévère des autorités et si elles poursuivent la promotion d'un film sur une relation lesbienne.

Le face-à-face dramatique avec les autorités de régulation - le Nigerian Film and Video Censors Board (NFVCB) - est digne d'un film en soi.


La productrice Pamela Adie et la réalisatrice Uyaiedu Ikpe-Etim sont déterminées à ce que leur film Ife (qui signifie "amour" en langue yoruba) atteigne un public nigérian, mais le NFVCB déclare qu'il ne sera pas approuvé car il viole les lois strictes du pays sur l'homosexualité.

Pour contourner ce problème, les cinéastes prévoient une sortie surprise en ligne pour prendre au dépourvu les régulateurs. Le NFVCB, cependant, surveille assidûment toutes les plateformes numériques pour empêcher le film de sortir.

Selon le patron du NFVCB, Adebayo Thomas, Adie et Ikpe-Etim pourraient être emprisonnées pour avoir promu l'homosexualité dans un pays où les relations homosexuelles sont interdites et peuvent être condamnées à 14 ans de prison.

Elles organisent une projection privée dans la capitale commerciale, Lagos, à la fin du mois, pour laquelle elles estiment ne pas avoir besoin d'obtenir d'autorisation.

Ife sera également présenté en première internationale au Canada en octobre. Pamela Adie a déclaré que le but du film était de montrer une image précise des femmes lesbiennes et bisexuelles dans les films nigérians.

Si une femme lesbienne apparaît dans un film standard de Nollywood, elle est souvent dépeinte comme étant possédée, influencée par de mauvais amis ou forcée à l'homosexualité et ayant toujours besoin d'être "sauvée", a-t-elle déclaré à la BBC.


"On voit rarement des histoires sur les personnes LGBT, en particulier sur les femmes homosexuelles qui parlent des réalités de notre vie. "Ife a été créé pour combler le fossé et pour faire avancer la conversation au Nigeria."

Ife est l'histoire de deux femmes qui tombent amoureuses alors qu'elles passent trois jours ensemble. Elles "font ensuite tester leur amour par les réalités d'une relation homosexuelle dans un pays comme le Nigeria", selon la publicité du film.

Si l'on en croit la bande-annonce, où le sexe est évoqué mais pas réellement montré, Ife repousse certainement les limites de la narration de l'histoire LGBT selon les normes du cinéma nigérian.