Désobéissance civile : Après Bédié, Guillaume Soro lance l'appel à son tour et fixe les règles.

L'opposition ivoirienne a entériné le mot d'ordre de la désobéissance civile lors de la réunion du dimanche 20 septembre dernier à la Maison du PDCI-RDA. Et depuis, les différents leaders de l'opposition ne cessent de mobiliser leurs militants et sympathisants pour accentuer la pression sur le pouvoir d'Alassane Ouattara. 


L'opposition est très remontée contre un 3e mandat d'Alassane Ouattara, et réclame par la même occasion la réhabilitation des candidats majeurs, notamment Laurent Gbagbo, Guillaume Soro, Albert Toikeusse Mabri, Mamadou Koulibaly, pour ne citer que ceux-là, dont les dossiers ont été invalidés. 

Dans un tweet publié ce mercredi, Soro Kigbafori Guillaume a ainsi donné le ton de cette mobilisation populaire. 

" Après l’accord de toute l’opposition ivoirienne unie, la désobéissance civile entrera dans sa phase active et concrète très bientôt ", a-t-il lancé, avant d'appeler Ivoiriens et Africains de la sous-région ouest-africaine à se mobiliser contre les 3e mandats. " Je demande aux Ivoiriens et aux peuples de la sous-région ouest-africaine à continuer à se mobiliser contre les 3ème mandats et les présidences à vie ", a-t-il poursuivi.

Rappelons que l'opposition ivoirienne réclamme le report de l'élection présidentielle 2020 pour permettre aux acteurs politiques de trouver un modus vivendi. Mais les autorités ivoiriennes compte bien maintenir la date du 31 octobre.