Netflix est accusé de s٭xualiser les enfants avec un film sur des enfants qui twerkent

Netflix fait actuellement la promotion d'un film primé, "Cuties", qui est commercialisé comme "un conte de passage à l'âge adulte" du géant du streaming.

Mais les gens du monde entier s'indignent de ce que le film sexualise des petites filles, et une pétition a été lancée pour tenter de le faire retirer de Netflix.

Quels sont les détails de cette pétition ?

Mardi, Netflix a annoncé que "Cuties" serait bientôt disponible sur sa plateforme, en partageant la bande-annonce du film français sur Twitter. La fiche promotionnelle se lit comme suit : "Amy, 11 ans, est fascinée par une équipe de danseuse Twerk. Dans l'espoir de les rejoindre, elle commence à explorer sa féminité, défiant les traditions de sa famille".

L'affiche publiée pour la promotion du film a suscité une nouvelle indignation. Elle montre le personnage principal, âgé de 11 ans, agenouillé, les jambes écartées, et une co-star qui se tortille en arrière-plan. Les quatre filles de la photo portent des tenues de danse avec des crop-tops exposant leurs fesses, ainsi que des bas et des genouillères semblables à l'uniforme d'une joueuse de volley-ball.

Une pétition a également été lancée, demandant que les "Cuties" soient retirées de Netflix.

Son plaidoyer se lit comme suit :

Ce film/spectacle est dégoûtant car il sexualise un enfant de 11 ans pour le plaisir des pédophiles et a aussi une influence négative sur nos enfants ! Ce genre de contenu n'est pas nécessaire dans cette tranche d'âge, surtout quand le trafic sexuel et la pédophilie sont si répandus !

Au moment où nous écrivons ces lignes, plus de 6 700 personnes ont signé la pétition.

TheBlaze a contacté Netflix pour demander des commentaires sur la pétition et la sortie du film, mais n'a pas reçu de réponse après plusieurs heures.

Mainmouna Doucouré, cinéaste de "Cuties", a expliqué à Cineuropa ce qui l'a inspirée pour réaliser le film.

"Le jour où j'ai vu, lors d'une fête de quartier, un groupe de jeunes filles âgées d'environ 11 ans, monter sur scène et danser de manière très sensuelle tout en portant des vêtements très révélateurs", se souvient-elle. "J'étais plutôt choquée et je me demandais si elles étaient conscientes de l'image de disponibilité sexuelle qu'elles projetaient".

Mme Doucouré a poursuivi en expliquant qu'elle voulait également exposer les dangers des médias sociaux aux enfants par le biais du film.

"Au cours de mes recherches, j'ai vu que toutes ces jeunes filles que j'avais rencontrées étaient très exposées sur les médias sociaux", a-t-elle déclaré. "Et avec les nouveaux codes sociaux, les façons de se présenter changent. J'ai vu que certaines très jeunes filles étaient suivies par 400 000 personnes sur les médias sociaux et j'ai essayé de comprendre pourquoi.

"Aujourd'hui, plus une femme est sexy, plus elle a de la valeur aux yeux des médias sociaux", a poursuivi la directrice. "Et quand vous avez 11 ans, vous ne comprenez pas vraiment tous ces mécanismes, mais vous avez tendance à imiter, à faire la même chose que les autres pour obtenir un résultat similaire. Je pense qu'il est urgent que nous en parlions, qu'un débat ait lieu sur le sujet".