3è mandat de Ouattara : la réaction du président français Emmanuel Macron.

Suite à l’annonce de la candidature du président ivoirien Alassane Ouatarra pour l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 en Côte d’Ivoire en vue de briguer un troisième mandat, des personnalités ont donné de la voix. Parmi celles-ci il y a le président français Emmanuel Macron.




Le jeudi 5 mars 2020, devant les parlementaires réunis en congrès, Alassane Dramane Ouattara avait soutenu : " Je vous annonce solennellement que j’ai décidé de ne pas être candidat à la présidentielle du 31 octobre 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération. Je veux transférer le pouvoir d’un président démocratiquement élu à un autre pour la première fois de notre histoire ". Une annonce que le président français n’a pas tardé à saluer en ces termes : " Je salue la décision du président @AOuattara_PRCI homme de parole et homme d’Etat de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle. Ce soir, la Côte d’Ivoire donne l’exemple "

Mais, le jeudi 6 août 2020, Alassane Ouattara a changé d'avis en décidant de briguer un 3e mandat. Toutefois, le président français a, à nouveau salué cette décision du président ivoirien.Une réaction de Macron qui étonne. 

Nous y reviendrons pour plus de détails...