Candidature du président Ouattara : Voici la déclaration de la réunion urgente de Soro Guillaume.

Le président Alassane Ouattara voulait transférer le pouvoir à une jeune génération. Comme le veut la tradition, en Côte d'Ivoire, le chef de l'Etat prononce un discours à la nation à la veille des célébrations de la fête d'indépendance du pays, événement qui a lieu le 7 août de chaque année.


Ce jeudi (06.08.2020) donc, le président Alassane Ouattara, dans son allocution radio-télévisée, a annoncé que suite au décès de "son candidat" à la présidentielle, et vu le court délai qui sépare le pays de cette échéance fixée au 31 octobre 2020, il avait décidé de se porter candidat pour un troisième mandat.

Toutefois, la décision de briguer un troisième mandat est particulièrement critiquée par l'opposition.

"J'ai décidé de répondre favorablement à l'appel de mes concitoyens me demandant d'être candidat... Je suis donc candidat à l'élection présidentielle du 31 octobre 2020" a déclaré Alassane Ouattara.

"Le risque que notre pays recule dans bien des domaines, tout cela m'amène à reconsidérer ma position", a laissé entendre le chef de l'Etat.

Face à la caméra, le président explique aussi : "cette décision mûrement réfléchie est un devoir que j'accepte dans l'intérêt supérieur de la nation afin de continuer de mettre sans relâche mon expérience au service de notre pays".

Quelques heures après cette annonce, Guillaume Soro a décidé de convoquer une réunion d’urgence à Paris. 


Un communiqué de presse signé du service de communication de Générations et Peuples Solidaires (GPS) a été rendu public ce jeudi 6 août 2020 à cet effet.