Affaire "3e mandat" : L’ancienne directrice de RFI attaque Ouattara avant d'interpeller Macron.

Alassane Ouattara a annoncé officiellement jeudi, 06 août, qu’il serait candidat pour un troisième mandat. « J’avais planifié ma vie après la présidence. J’envisageais de mettre mon expérience au service des pays et instituts. J’avais opté pour un cadre compétent. L’homme propose et Dieu dispose. Le décès d’Amadou Gon laisse un vide au niveau de l’équipe pour poursuivre l’œuvre. Le calendrier très serré, les défis de sécurité… Face à ce cas de force majeure, j’ai donc décidé de répondre.à l’appel de mes concitoyens. Je suis donc candidat à l’élection du 31 octobre 2020. Cette décision est mûrement réfléchie. Cette décision représente un sacrifice par amour pour mon pays, » a déclaré le président Alassane dans son adresse à la nation.


La candidature du président Alassane Ouattara à l'élection présidentielle du 31 octobre 2020 fait actuellement couler beaucoup d'encre et de salive.


Pour l’ancienne directrice de Radio France internationale (RFI), Geneviève Goëtzinger, l’argumentaire donné par le chef de l’Etat ne tient pas et renvoie plutôt à un homme qui ne respecte pas la parole donnée. " Consternante image donnée ce soir par la Côte d’Ivoire, celle du reniement de son propre engagement, celle d’une constitution bafouée, celle d’un exemple catastrophique pour ses voisins, celle d’un parti incapable d’avoir fait émerger de dauphin. Triste 60 ans d’indépendance ! ", a-t-elle réagi sur Twitter.

Avant d’interpeller le président français Emmanuel Macron qui avait félicité son homologue ivoirien, en mars 2020, quand ce dernier avait annoncé son intention de ne pas briguer un troisième mandat jugé anticonstitutionnel par certains observateurs. " Et donc aujourd’hui ? Votre réaction intéresse toute la Côte d’Ivoire ", s’est-elle adressée à Emmanuel Macron, qui lui semble occupé par la situation au Liban. " Vous parliez d’un homme de parole et d’un homme d’Etat. Un homme de parole tient ses engagements. Un homme d’Etat ne s’estime pas irremplaçable car il a su instaurer une démocratie inclusive ", a taclé Geneviève Goëtzinger.