3e mandat de Ouattara : la toile s'enflamme, les critiques se multiplient !

La candidature du président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara à l’élection présentielle du 31 octobre prochain, a suscité une vive polémique sur la toile. À travers des sorties acerbes ou parfois ironiques et humoristiques, les adeptes d’Internet ont émerveillé plus d’un hier…


Alassane Ouattara a annoncé officiellement jeudi, 06 août, qu’il serait candidat pour un troisième mandat. " J’avais planifié ma vie après la présidence. J’envisageais de mettre mon expérience au service des pays et instituts. J’avais opté pour un cadre compétent. L’homme propose et Dieu dispose. Le décès d’Amadou Gon laisse un vide au niveau de l’équipe pour poursuivre l’œuvre. Le calendrier très serré, les défis de sécurité… Face à ce cas de force majeure, j’ai donc décidé de répondre.à l’appel de mes concitoyens. Je suis donc candidat à l’élection du 31 octobre 2020. Cette décision est mûrement réfléchie. Cette décision représente un sacrifice par amour pour mon pays, " a soutenu le président Alassane Ouattara.

Un internaute a commenté sur facebook : " Même s’il avait bien travaillé, il devait avoir le courage et l’abnégation de quitter le pouvoir et laisser aux Ivoiriens un pays stable et paisible ! Un pouvoir ça part à l’usure si on fait un mandat puis deux ca suffit largement ! On peut plus faire du nouveau avec du déjà vu ! Ce qu’il pourrait laisser comme bilan et le plus précieux des bilans, c’est la paix ! Celui-là est parti pour mettre le pays à genou et nous jeunesse africaine, nous disons non et non ! "


Un deuxième soutien : " Suis très déçu de ce discours à la nation, le pays a besoin de paix, et le président devait rassembler et prôner la réconciliation des fils du pays, il pouvait libérer les prisonniers politiques, ceux de la crise poste électorale, les députes arrête en décembre 2019, Gbagbo et Blé sont acquîtes, il devait faire une ouverture en les tendant la main pour leur retour, sans oublier Soro afin de favoriser les conditions d’une réconciliation nationale a 2 mois des élections, pfff mais non. À écouter le président tout va bien, tout le monde est content, il décide de briguer un 3e mandat, car s’il part, la cote d’ivoire va tomber en ruine, mais l’existence de la cote d’ivoire ne date pas d’aujourd’hui. Nous avons besoin de pardon, de paix et de réconciliation, hélas."




Un autre ironise : " Vraiment Prado, tu es un homme de parole, tu avais promis ne pas nous décevoir et la, tu viens de confirmer, plus 100 ans sur ta vie." Avant qu’un encore complète : " Il est respectueux de la parole donnée. Wep, respect à toi de nous montrer que la parole d’un politicien ne vaut rien vraiment. "


Si certains ne sont pas d’accord, d’autres semblent être ravis. " Excellence monsieur le président bâtisseur infatigable merci pour tout, » a d’abord lâché en commentaire un internaute sur la page Facebook du président. Un autre ajoute à son tour : « Merci papa ADO nous t’aimons très fort et nous Sommes très Fiers de Vous j’étais un vrai père de la côte d’ivoire Bravo papa ADO long vie à vous » suivit de « Merci Monsieur le Président d’avoir accepté d’être le choix du peuple de Côte d’Ivoire, pour conduire les aspirations légitimes des militants et sympathisants du RHDP à la présidentielle.”