La candidature de Ouattara fait déjà son effet à Abobo.

Le président ivoirien Alassane Ouattara a fini par répondre favorablement à la demande de ses militants qui veulent qu’il brigue un 3è mandat. C’est à travers son discours à la Nation ce jeudi 06 Août que le président a déclaré qu’il sera candidat à la prochaine présidentielle du 31 Octobre 2020. Les militants du parti RHDP exultent déjà en raison de cette décision du président.


Après le discours du président Alassane Ouattara dans lequel il déclaré qu’il sera candidat, les militants du RHDP d’Abobo, commune populaire d’Abidjan et bastion électoral du RHDP, exultent sur la place de la mairie à coups de feux d’artifices et de trompette en plastique, en face de l’écran géant qui fait la diffusion de discours de Alassane Ouattara. " C’est le message que l’on attendait du président ! Il vient de réaliser nos désirs ! "


Les militants du régime en place ne veulent en aucun cas laisser leur président agir selon sa promesse d’entre-temps, celle de céder le fauteuil présidentiel à une autre personne. " On ne peut pas mettre n’importe qui (à la présidence) alors qu’on a travaillé pendant neuf ans ! ", a laissé entendre une militante. Selon une autre militante, il y avait un jeune pour prendre la succession, mais il est " parti ". Or il n’y en a pas d’autres qui soient " mûrs " pour assurer la succession.

Au cours d’une réunion extraordinaire du RHDP, qui avait eu lieu fin juillet, les cadres, les membres du bureau politique et les partisans de l’actuel président ivoirien s’étaient réunis afin de demander à Alassane Ouattara de se porter candidat pour un 3e mandat, suite à la mort du candidat du parti Amadou Gon Coulibaly, à rebours de sa décision de mars 2020.

Selon ces militants du régime en place, la campagne électorale peut enfin commencer. Il n’y a plus de crainte chez ces militants en ce qui concerne la victoire à la présidentielle une fois que Ouattara est candidat.