Présidentielle 2020 / Affaire 3è mandat: Sidi Touré dit tout sur la candidature de Ouattara.

Le ministre ivoirien de la Communication, par ailleurs porte-parole du gouvernement, a donné son avis dans un entretien accordé au média d’Etat Fraternité Matin. Pour ce cadre du RHDP (parti au pouvoir), le président Ouattara ne vient pas pour briguer un troisième mandat présidentiel comme le proscrit la Constitution, mais pour faire un premier mandat. 


Sidi Tiemoko Touré, le porte-parole du gouvernement, a, dans une interview accordée à Fraternité matin, abordé la question de la candidature du président Alassane Ouattara au scrutin présidentiel du 31 octobre prochain.

" Nous sommes dans une nouvelle forme de gouvernance totalement différente de la précédente. Cette nouvelle République n’a pas encore connu d’élection présidentielle ", a-t-il soutenu.

" L’élection du 31 octobre 2020 sera donc la première du genre de la troisième République. L’élection du 31 octobre 2020 sera le premier mandat du président Ouattara ", a-t-il indiqué.

Selon lui, la Constitution adoptée en novembre 2016 vient tout simplement remettre tous les compteurs à zéro. Ainsi, la candidature du président Ouattara ne pourrait pas constituer une violation flagrante de la loi.

Rappelons qu'après le décès d’Amadou Gon Coulibaly, ce collaborateur de trente ans qu’il considérait comme son propre fils, le chef de l’État, très affecté par sa disparition, se retrouve sans dauphin pour la présidentielle d’octobre prochain.