Appelé à être le candidat du RHDP: Voici la réponse de Ouattara.

Appelé à être candidat à la présidentielle d'octobre 2020, le chef de l'Etat sortant, Alassane Ouattara, n'a pas répondu favorablement ce mercredi à l’appel du pied de la haute direction de son parti, le RHDP, l’invitant à rempiler pour un troisième mandat.


Le décès d'Amadou Gon a bouleversé tous les calculs au sein du RHDP. Pour les cadres de son parti, Alassane Ouattara est le seul candidat capable d'éviter une guerre des héritiers au sein du parti, à quelque trois de la tenue du scrutin. Tous les intervenants au cours de la réunion ont appelé le président de la République à revenir sur sa décision du jeudi 5 mars dernier, devant les deux chambres du Parlement de ne pas rempiler pour un 3è mandat.

Évoquant une "situation exceptionnelle", ceux-ci ont demandé au chef de l'Etat sortant d’accepter d'être le candidat du RHDP à l'élection présidentielle d'octobre 2020 pour, disent-ils, garantir la stabilité sociopolitique et économique, mais également pour poursuivre son œuvre de développement à la tête de l’Etat. La réponse d'Alassane Ouattara, a été toute autre.

"Je prends acte des résolutions du Conseil Politique et de votre demande. Je vous demande de continuer d'avoir une pensée pour Amadou Gon et de me laisser le temps du deuil et du recueillement avant de vous donner une réponse".