Après son vélo, Charles Blé Goudé va au procès en « lêkê ». (PHOTO)

L’ancien ministre de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé s’est rendu à vélo à l’audience de son procès en appel qui s’ouvre ce lundi 22 juin à La Haye, au Pays-Bas. Aujourd'hui, l'ancien pensionnaire du pénitencier de Scheveningen a adopté un nouveau style. Une image qui a très vite fait le tour des réseaux sociaux.


Fatou Bensouda dispose de trois jours pour expliquer le bien-fondé de son appel contre la décision d'acquittement prononcée en faveur de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé par la Chambre préliminaire I en janvier 2019.

Au cas où la Procureure de Cour pénale internationale (CPI) obtient gain de cause, alors la décision d'acquittement sera cassée et le procès des deux Ivoiriens pourrait se poursuive à La Haye. Dans le cas contraire, le procès prend immédiatement fin et les accusés sont définitivement libres.

Mais au lieu de s'inquiéter de son sort, Charles Blé Goudé est plutôt zen. 

L'ancien leader des jeunes patriotes s'était rendu à l'audience de ce 23 juin en « lêkê ».

Tenue de chef traditionnel, pantalon gris et des chaussures en plastiques communément appelées « lêkê » en Côte d'Ivoire et prisée par la basse classe à cause de la modicité de son prix d'achat (moins de 2€).