6 Nigérians accusés d'avoir commis une fraude de plus de 6 MILLIONS DE DOLLARS

Le département du Trésor américain  (Office of Foreign Assets Control) a sanctionné six Nigérians pour leur implication présumée dans des escroqueries en ligne d'une valeur de plus de 2,1 milliards de nairas (6 millions de dollars).

Dans une déclaration publiée le mardi 16 juin 2020, le ministère a cité comme accusés Richard Uzuh, Micheal Olorunyomi, Alex Ogunshakin, Felix Okpoh, Nnamdi Benson et Abiola Kayode.


Tout en annonçant également la levée des scellés sur les actes d'accusation mardi, le bureau du procureur américain, district du Nebraska, a déclaré que les six personnes avaient été inculpées.

Les accusés sont tous en fuite et résideraient actuellement au Nigeria.

La déclaration du procureur américain a noté que deux accusés apparentés ont plaidé coupable.

Un certain Adewale Aniyeloye a été condamné dans le district du Nebraska à 96 mois de prison pour fraude électronique, tandis qu'un certain Onome Ijomone a été condamné à 60 mois de prison pour conspiration en vue de commettre une fraude électronique.

Le bureau du procureur américain a déclaré que les actes accusaient les six de conspiration en vue de commettre une fraude électronique, et de fraude électronique, punissable d'une peine de prison allant jusqu'à 20 ans et d'une amende allant jusqu'à 250 000 dollars ; et de vol d'identité, et de fraude par dispositif d'accès, chacun punissable d'une peine de prison allant jusqu'à 10 ans et d'une amende allant jusqu'à 250 000 dollars.

"Si le public a des informations concernant la localisation actuelle des six fugitifs, veuillez appeler les forces de l'ordre immédiatement", a fait appel le bureau du procureur américain.

"Une perte de plus de 6.300.000 dollars peut être attribuée au projet BEC mené par Uzuh et un complice", a déclaré l'OFAC.

Olorunyomi est accusé d'avoir mené un projet visant à victimiser les Américains par le biais d'une fraude amoureuse entre septembre 2015 et juin 2017.

L'homme de 37 ans et ses co-conspirateurs ont créé des profils fictifs sur des sites de rencontres et se sont fait passer pour des personnes à la recherche d'un amour.

"Il a développé des relations en ligne avec les victimes pour soit obtenir des fonds directement des victimes, soit utiliser leurs comptes bancaires pour canaliser l'argent obtenu frauduleusement."

"Les pertes dépassant 1 000 000 de dollars peuvent être attribuées à la fraude amoureuse menée par Olorunyomi et son complice", ont déclaré les autorités.

Ogunsakin, 37 ans, aurait fourni à Uzuh et à d'autres co-conspirateurs des comptes bancaires qui ont été utilisés pour recevoir des virements électroniques frauduleux ; il a aidé Uzuh à contacter les entreprises victimes ; et a également dirigé ses propres systèmes BEC.

Okpoh, 31 ans, a également travaillé en étroite collaboration avec Uzuh, se livrant au blanchiment d'argent et fournissant des centaines de comptes bancaires américains qui ont été utilisés pour recevoir des virements électroniques frauduleux de victimes de la BEC et de la fraude amoureuse.

Benson, 33 ans, a fait de même, communiquant prétendument avec de multiples victimes d'escroquerie à l'amour pour obtenir les coordonnées de leur compte bancaire, et fournissant les informations sur le compte à Uzuh pour recevoir des virements électroniques frauduleux d'entreprises américaines.

Kayode aurait également mené des escroqueries à la BEC et à la romance et aurait travaillé en étroite collaboration avec Uzuh et d'autres personnes pour mener des opérations frauduleuses.

L'un des comptes que la jeune femme de 32 ans a fourni aux personnes impliquées dans le stratagème a été utilisé pour recevoir un virement bancaire frauduleux de 69 150 dollars.

"En conséquence de l'action d'aujourd'hui, tous les biens et intérêts des personnes désignées qui sont en possession ou sous le contrôle de personnes américaines ou qui se trouvent aux États-Unis ou transitent par ce pays sont bloqués, et il est généralement interdit aux personnes américaines de traiter avec elles", indique la déclaration de l'OFAC.

Le secrétaire au Trésor américain, Steven Mnuchin, a déclaré que le gouvernement américain continuera à protéger et à défendre les Américains et les entreprises à risque contre les acteurs malveillants.

L'affaire a été étudiée par le groupe de travail sur le cybernétique du Bureau fédéral d'enquête (FBI) d'Omaha, et a bénéficié des efforts de ses homologues du Nigeria.