Retour de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé en Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara sous pression !

Malgré la levée des restrictions à leur liberté, mais Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ne sont pour autant tirés d'affaires. Les deux leaders politiques ivoiriens ont été condamnés par la justice ivoirienne à 20 ans d'emprisonnement. Toutefois, le régime RHDP devrait désormais faire avec une pression supplémentaire. Celle d’un retour probable à Abidjan des deux anciens détenus de La Haye.


La question qui se pose est de savoir : Alassane Ouattara, pourrait-il s'opposer au retour de ces deux figures emblématiques de l’opposition politique nationale?

Voici une analyste politique ivoirien, Sylvain N’Guessan :

" L’article 12 de la Constitution stipule qu’aucun ivoirien ne devrait être contraint à l’exil. Alors si les deux ivoiriens demandent à regagner Abidjan, le président Ouattara gagnerait à opter pour un compromis politique ", a-t-il prévenu, vendredi sur RT France.

Avant de préciser : " Le président Ouattara a été candidat à l’élection présidentielle de 2010 après un compromis politique sous la houlette du président sud-africain d’alors, Thabo M’Beki. Il serait peut-être temps pour lui, de faire le retour de l’ascenseur pour qu’un compromis politique puisse l’emporter sur le recours systématique au droit. "

Toutefois, selon l’opposition ivoirienne, le président de la République, Alassane Ouattara, devrait pouvoir saisir cette perche que lui offre l’assouplissement des conditions de la libération de Gbagbo et Blé Goudé, pour créer les conditions d’un " vrai dialogue républicain".