Hip-hop : Universal Music Group lance le label "Def Jam Africa"

Universal Music Group (UMG), le leader mondial du divertissement musical, a annoncé le 28 mai le lancement de Def Jam Africa, une nouvelle branche de label sur le continent dédiée à la représentation des meilleurs talents du hip-hop, de l'afrobeat et du trap en Afrique. Def Jam Africa suivra le modèle de l'iconique label Def Jam Recordings, qui a dirigé et influencé les pionniers du hip-hop et de la culture urbaine pendant plus de 35 ans.


Ce nouveau groupe de label sera consacré au repérage du talent et à la culture hip-hop en Afrique.

La liste pour le lancement du label comprend certains des artistes et MC les plus influents d'Afrique : Cassper Nyovest, Nasty C, Larry Gaaga, Boity, Nadia Nakai, Tellaman, Tshego, Ricky Tyler & Vector etc.

Le label sera initialement basé à Johannesburg, en Afrique du Sud, et à Lagos, au Nigeria, mais il identifiera et signera des artistes de talent de tout le continent. Il sera soutenu par des équipes dédiées à l'A&R, au marketing, à la création et au numérique, issues des équipes UMG du Nigeria et d'Afrique du Sud, et dépendra de Sipho Dlamini, MD, Universal Music Sub-Saharan Africa & South Africa.

Jeff Harleston, président-directeur général par intérim de Def Jam Recordings, a déclaré : "Def Jam est une marque mondialement reconnue, synonyme d'excellence dans le domaine du hip-hop, et nous accueillons avec enthousiasme le lancement de Def Jam Africa comme une occasion pour les publics du monde entier de découvrir les artistes hip-hop incroyablement talentueux qui émergent sur tout le continent".

Adam Granite, EVP, Développement des marchés, a déclaré : "Def Jam a toujours été une marque respectée de la qualité du hip-hop, et le calibre des artistes déjà sur la liste montre qu'il s'agit d'un label,  créer pour aider les meilleurs talents du rap africain, à atteindre de nouveaux publics au niveau mondial".

Plus tôt cette année, il a été annoncé que le rappeur sud-africain Nasty C sortira son prochain album Zulu Man with Some Power en partenariat avec Def Jam Recordings aux États-Unis, au cours de l'été 2020. Parmi les autres sorties à venir sur Def Jam Africa figurent des singles de : Ricky Tyler, Boity, Nasty C, Tellaman feat. Alpha P, Vector, Cassper Nyovest et Tshego.