URGENT : Libérés par la CPI, voici ce que risquent Gbagbo et Blé Goudé s'ils rentrent à Abidjan.

Acquittés le 15 janvier 2019, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé étaient toutefois en libertés sous conditions en attendant l'appel que le bureau du procureur dirigé par la Gambienne Fatou Bensouda a fini par interjeter. Toutefois, la CPI vient de lever les restrictions imposées aux deux hommes politiques.


Malgré la levée des restrictions à leur liberté, mais Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ne sont pour autant tirés d'affaires. Les deux leaders politiques ivoiriens ont été condamnés par la justice ivoirienne à 20 ans d'emprisonnement.


Après plus de 15 mois passés à Bruxelles comme à La Haye, la CPI a en effet décidé de l'assouplissement de certaines mesures de restrictions, notamment de déplacement et de voyage.

Toutefois, même si MM. Gbagbo et Blé Goudé rentraient au pays maintenant à la suite d'un consentement d'Alassane Ouattara, ils ne seront pour autant pas épargnés par la justice ivoirienne, qui a déjà prononcé de lourdes peines à leur encontre.

L'ancien Président Laurent Gbagbo a en effet été condamné à Abidjan, en janvier 2018, à vingt ans de prison et 329 milliards d'amendes dans le procès de la casse de la BCEAO. Un autre chef d'accusation, celui de l'« atteinte à la sûreté de l'État », est pour l'instant laissé en friches et pourrait être dépoussiéré à tout moment.

Quant à Charles Blé Goudé, il a également écopé de 20 ans d'emprisonnement pour " Crimes contre populations civiles " et " Crimes contre prisonniers de guerre ".