Libération de son époux : Simone Gbagbo en extase !

La Chambre d'appel de la CPI a tenu une audience, ce jeudi 28 mai 2020, au terme de laquelle elle a décidé de revoir les conditions de mise en liberté. Même si cette décision ne concerne pas l'appel contre l'acquittement des deux Ivoiriens, il n'en demeure pas moins que certaines conditions à eux soumises ont été révoquées.


Il s'agit notamment des obligations de " ne pas se déplacer en dehors des limites de la municipalité dans laquelle ils résident dans l'État d'accueil, à moins d'y avoir été expressément autorisés au préalable par la Cour "; " remettre au Greffe toutes les pièces d'identité dont ils disposent, en particulier leur passeport "; " se présenter chaque semaine auprès des autorités de l'État d'accueil ou auprès du Greffe " et " se conformer à toute autre condition raisonnable imposée par l'État dans lequel ils seront libérés."

L’ex-Première Dame, Simone Gbagbo, a réagi à chaud à l’assouplissement des conditions de mise en liberté de son époux.

Pour l'ex-première dame, cette énième libération de son époux est un grand pas vers sa libération totale. " Je reste très confiante et je suis persuadée que ça va bien se terminer ", a-t-elle réagi. "Nous rendons gloire à Dieu. Nous l’attendons en Côte d’Ivoire pour lui souhaiter la bienvenue", a ajouté la deuxième vice-présidente du FPI.

Laurent Gbagbo, faut-il le souligner, ne bénéficie pour l’heure pas d’une libération définitive. *