Dernière minute : La réaction de Gbagbo après la décision de la CPI.

La Cour Pénale Internationale (CPI) a modifié ce jeudi 28 mai 2020, les conditions de mise en liberté des deux hommes politiques. Elle a décidé de rejeter la requête de la Défense de M. Gbagbo demandant à la Chambre de réexaminer son arrêt lui accordant, ainsi qu’à M. Blé Goudé, une mise en liberté conditionnelle.

 
Laurent Gbagbo et son ministre de la Jeunesse Blé Goudé sont libres de tous mouvements. Après quoi, l’ancien président ivoirien a remercié Dieu pour son œuvre.

Désormais, Laurent Gbagbo est libre, et pourrait même revenir en Côte d'Ivoire. Une décision de la CPI qui embrasse également Blé Goudé, lui aussi complètement libre. Après cette annonce, Laurent Gbagbo a tenu à réagir.

" Le Dieu que nous adorons, il faut croire en lui (…) On ne voit pas Dieu. On dit on voit ses œuvres. Moi, j’ai vu les œuvres de Dieu (…) Pendant cette crise, j’ai vraiment vu les œuvres du Seigneur. J’ai vu les œuvres du Seigneur. Il faut l’adorer, il faut croire en lui (…) Ayons foi en lui et prions. Il ne nous abandonnera pas. "

Rappelons que le 1er février 2019, à la suite d’un appel du Procureur contre la décision orale de la Chambre de première instance I du 16 janvier 2019 ordonnant la mise en liberté sans conditions des personnes acquittées, la Chambre d’appel a rendu son arrêt sur la question, dans lequel elle a modifié la décision orale et imposé un certain nombre de conditions à la mise en liberté de M. Gbagbo et Blé Goudé.