Reprise des cours à Abidjan / Kandia Camara confond MamKoul : 'Il n'y a aucun risque de contamination"

Ce lundi 25 mai 2020 est la date choisie par le gouvernement pour la reprise des cours dans le Grand Abidjan. En effet, la ministre Kandia Camara, s'est rendue ce lundi à l'École régionale de Treichville, le Cours secondaire méthodiste protestant du Plateau et le Lycée classique de Cocody pour s'assurer de la reprise effective des cours et du respect des mesures barrières.




Accompagnée du Préfet de la région d'Abidjan, Vincent Toh Bi, la Ministre Kandia Camara a constaté non seulement de la reprise des cours, mais aussi et surtout le respect des mesures barrières pour éviter l'entrée de la Covid-19 à l'école.

Soit au maximum 20 élèves par classe, chaque élève porte un cache-nez et à l'entrée des écoles, dans la cour de l'école et devant chaque classe, l'on aperçoit des dispositifs de lavage des mains.

 " Nous avons réaménagé les programmes, scindé les classes en deux pour respecter la distanciation (...) Le président de la République a donné des instructions au Premier ministre et au gouvernement de veiller au respect des mesures barrières dans les écoles. Nous avons doté tous les établissements scolaires de dispositifs sanitaires, à savoir kits de lavage de mains, gel hydroalcoolique, masques de protection. Ce sont 80 millions de masques qui sont mis à la disposition de la communauté éducative (élèves, enseignants et personnels). Les masques sont entièrement gratuits pour les élèves et le personnel d'encadrement ", a-t-elle affirmé.

La ministre de l'Éducation nationale a aussi tenu à sensibiliser les parents. " À la fermeture de l'école, nous n'avions aucun cas de Covid-19 dans la communauté éducative. Le virus n'est donc pas à l'école. Il n'y a aucun risque de contamination pour les enfants à l'école. Le risque, c'est quand ils sont hors de l'école, à la maison. C'est pourquoi je voudrais inviter les parents d'élèves au respect des mesures barrières en ville pour éviter que les enfants ne soient contaminés et ne transportent le virus à l'école ", a-t-elle poursuivi.


Rappelons que le Pr Mamadou Koulibaly avait affirmé dans un tweet : « On a oublié de penser aux lave-mains, gels, masques pour les élèves, enseignants, personnels administratifs et à la distanciation physique dans les classes. Comme si on revenait de vacances ordinaires. Comme si le Covid-19 n'existait plus. Comme si! » 

Une déclaration qui avait suscité de nombreuses réactions sur la toile.