Présidentielle 2010: Voici comment Guillaume Soro a réussi à imposer Ouattara à Gbagbo.

L'élection présidentielle de 2010 en Côte d'Ivoire qui a consisté à un bras de fer entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, a débouché sur une crise qui a officiellement fait 3 000 morts. Dix après ce fâcheux événement, El Hadj Mamadou Traoré, un proche de Guillaume Soro, lève un coin du voile sur l'accession au pouvoir de l'actuel chef d'Etat de la Côte d'Ivoire.


Pour la première fois de son histoire, la Côte d'Ivoire est plongée dans une crise postélectorale sans précédent. Une guerre a opposé des forces loyales à Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara. Le bilan est lourd : 3 000 morts. La crise armée a pris fin le 11 avril 2011 avec l'arrestation du président sortant.

Près de dix ans plus tard, El Hadj Mamadou Traoré a tenu à faire quelques révélations. Ce proche de l'ex-PAN nous apprend que l'ancien président de l'Assemblée nationale a imposé le candidat du RDR à Laurent Gbagbo.


Ce soroiste a rappelé aux partisans du RHDP les sacrifices consentis par son mentor pour permettre à Ouattara d'accéder au pouvoir.

"Quant à Guillaume Soro, il a rempli tous ses engagements vis-à-vis du grand RDR. En effet, grâce à lui ce RDR est au pouvoir. Grâce à lui, la candidature du RDR a été imposée à Gbagbo. Grâce à lui, les chrétiens, les musulmans issus en général du grand Nord, du RDR, circulent librement", a-t-il fait savoir.

En clair, l'ex-chef rebelle, qui contrôlait la partie nord du pays, a maintenu la pression sur l'ancien chef d'Etat ivoirien afin qu'il consente à accepter la candidature d'Alassane Ouattara à la présidentielle de 2010.