Une vidéo d'Alpha Yaya Touré entouré de piles de billets de banque soulève la polémique.

L’affaire fait grand bruit au bord de la lagune Ebrié ces derniers temps. En effet, dans une vidéo rendue publique le 17 mai 2020 par Maïmouna Camara dit La Guêpe, l’on aperçoit Alpha Yaya Touré, député-maire de Gbon, vêtu d’un boubou en Bazin en train de fièrement se faire une vidéo devant des piles de billets de banque empilés les uns contre les autres qu’il était en train de retirer, dans une banque abidjanaise.


Il a également pris le soin de filmer tout le local pour montrer qu’il était bel et bien à la banque. L’individu qui accompagnait le député pro-Soro qui a rejoint le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), d’Alassane Ouattara n’a pas manqué ce plaisir. Car celui-ci à son tour s’est filmé devant les billets de banque. En clair, chacun tenait à immortaliser la scène car fier de rentrer en possession d’une somme en espèce estimée à un milliard FCFA.

Que recherchait Alpha Yaya en faisant cette vidéo ? Voulait-il se moquer des Ivoiriens qui n’ont plus un repas par jour ?

Selon nos sources, la scène remonterait au 18 mars 2020. Le député RHDP s'est pointé au guichet d’une banque avec trois chèques rassemblés par une trombone. Les premier et deuxième chèques sont respectivement d’une valeur de 360 millions FCFA, soit 720 millions FCFA. Le dernier est d’environ 280 millions FCFA. Soit près de un milliard FCFA. Pour bien faire les choses, les chèques ont été émis la veille, à savoir le 17 mars 2020, via l’étude d’une notaire dont les bureaux sont au Plateau (Abidjan) et dont nous taisons le nom. 

Jusque-là, le député n’a pas encore réagi. Il s’est juste contenté d’inviter la jeunesse ivoirienne à gagner honnêtement sa vie, alors qu’il rompait le jeûne dans un grin, le dimanche 17 mai 2020.