CPI : L'audience du procès en appel du 27 au 29 mai finalement annulée.

L’audience des 27, 28 et 29 mai prochain, est relative à l’appel interjeté par le bureau du procureur contre les acquittements de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, prononcés par la Chambre de Première instance, le 15 janvier 2019.En effet, la procureure Fatou Bensouda avait demandé la déclaration d'un «vice de procédure » et le rétablissement ultérieur de ses poursuites contre Mrs. Blé Goudé et Laurent Gbagbo.


Toutefois, à en croire la défense de l’ancien leader syndical, tenir une audience d’une telle importance en l’absence de leur client, constituerait une violation grave des droits de ce dernier, conformément au statut de Rome. Conséquence: l'audience a finalement été annulée.

" C'est annulé. On attend la décision motivée de la chambre d'appel ", a confié notre interlocuteur qui a requis l’anonymat.

Les juges de la chambre d’appel avaient soumis la tenue de l’audience à des conditions. Les différentes parties devraient s’entretenir avec le greffe afin de régler tous les aspects techniques pour une audience virtuelle à cause du Covdi19.

Notons qu'à la différence des avocats de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et du bureau du Procureur, la défense de l’ex-patron de la galaxie patriotique, Charles Blé Goudé, était opposée à la tenue de l’audience virtuelle prévue du 27 au 29 mai prochain.