Comment bien choisir le démaquillant adapté à son type de peau ?

Le démaquillage est l'étape la plus importante de la journée pour la santé et beauté de votre peau. Que vous soyez maquillée ou non, la peau doit être nettoyée en profondeur pour la débarrasser de toutes imperfections invisibles à l’œil nu. En contact avec l'air, la peau peut accumuler un bon nombre de saletés et autres résidus pouvant se stocker sur notre visage. Il est donc impensable d'aller se coucher après une dure journée sans passer par le démaquillage. Seulement, quel démaquillage pour quel type de peau ? Voici le topo !!!

Pourquoi est-ce important de se démaquiller ?

Se démaquiller, ça ne sert pas seulement à éviter de tacher son oreiller ! C’est un rituel beauté indispensable pour conserver une peau nette et éviter le développement des petites imperfections. Pendant la journée, les impuretés s’accumulent et un excès de sébum se dépose sur le visage. Laisser son maquillage trop longtemps dessèche la peau et provoque un vieillissement cutané accéléré. Vous avez ainsi autant de bonnes raisons de ne plus sauter le démaquillage ! Juste avant la nuit, c’est le moment idéal d’apporter un soin à sa peau. Les produits démaquillants se présentent en gel, lotion, lait… À chacune son démaquillant, en fonction de son type de peau et de ses préférences. Quel que soit le produit choisi, il doit respecter le fonctionnement naturel de votre peau, qui crée un filtre protégeant l’épiderme.

Peaux sèches ou sensibles

Si votre peau est plutôt sèche ou sensible, optez pour un démaquillant sans rinçage à l’eau car oui, le calcaire contenu dans l’eau du robinet est trop agressif pour elle. Préférez à la place les laits et les crèmes ultra-riches en actifs hydratants, ou encore les huiles démaquillantes. Attention à ne pas en abuser au risque de rendre votre peau grasse. Si vous n'appréciez pas la texture du lait sur la peau, vous avez une autre solution, utilisez une eau florale ou une eau thermale. Cette méthode vous laisse la sensation d’une peau nette, fraîche et propre. Pour plus d’efficacité, effectezt de petits mouvements circulaires pour détendre la peau parallèlement.

Peaux mixtes et grasses 

Le soir venu, les peaux mixtes et grasses ont soif de fraîcheur, ce qui est tout à fait normal car la peau grasse est souvent très luisant. Utilisez des produits purifiants pour nettoyer la peau en profondeur. Choisissez un démaquillant sous forme de gel ou de mousse pour leurs actions tonifiante et purifiante de la peau, tout en la laissant lisse et souple. Vous pouvez aussi opter pour un produit qui se rince à l’eau froide, qui vous laissera  un teint éclatant. Les eaux démaquillantes, souvent additionnées d’huiles essentielles purifiantes, constituent également une bonne option. Notez que qu'il faut éviter d'agresser la peau grasse ou mixte car, celle-ci risque de fabriquer du sébum en excès.