Urgent ! 9 cas suspects de Coronavirus mis en quarantaine

plusieurs personnes ont été mise en quarantaine par les autorités compétentes sanitaires ivoiriennes. Le Conseil a été informé de la confirmation d’un cas de maladie à Coronavirus en Côte d’Ivoire sur un individu de sexe masculin qui a séjourné en Italie sur la période du 26 février au 07 mars…il a été mis en quarantaine de même que certaines personnes qui ont été proches de lui sur la période», a indiqué Sidi Tiémoko .


C’est un Ivoirien, c’est un athlète. Il est même entraîneur d’une équipe de football. Il est parti de la Côte d’Ivoire pour l’Italie le 27 février. Il est donc resté en Italie du 27 février au 6 mars et c’est le 6 mars qu’il a quitté la ville de Bergame près de Milan. 


Il a pris la compagnie portugaise TAP ce 6 mars et il est arrivé à Abidjan autour de 23h 45mn. Il a été soumis à notre contrôle habituel avec la caméra et le pistolet thermique. Mais il se trouve que le malade avait pris du paracétamol. Parce qu’il a eu un état de fièvre.

Ayant pris du paracétamol sa température a baissé de sorte qu’il n’a pas pu être détecté au passage de notre caméra et du pistolet thermique. C’est comme cela qu’il a pu rentrer. 

C’était le mardi qu’il a été reçu dans une formation sanitaire de la place et les équipes de notre district sanitaire du Plateau-Adjamé-Attécoubé ont pu notifier que ce malade présentait les symptômes grippe proche de celui du coronavirus. Immédiatement, on a pu le joindre puisqu’il a été retracé.

Le prélèvement naso phalangé qui a été fait a permis hier nuit (NDLR mardi 10 mars 2020) de savoir qu’il s’agit bien d’un malade à coronavirus. Le dispositif est fiable. 

Ce malade a rempli une fiche. Il y a la traçabilité qui fait que nous avons su où il est et nous avons pu également identifier toute sa famille. Il est d’une famille de 9 personnes.


Et à ce jour, tout le monde est en isolement. Des prélèvements ont été faits sur ces 9 personnes depuis 13h aujourd’hui (NDLR mercredi 11 mars 2020). Nous attendons d’ici demain les résultats pour savoir s’ils ont été également contaminés.

Cependant, il convient de préciser ici que le malade se porte relativement bien, son état est stable, c’est rassurant. Il n’a pas fait depuis qu’on l’a mis dans le service des maladies infectieuses tropicales de Treichville, il n’a pas de signes de détresse respiratoire et nous pouvons donc considérer que son état est rassurant.