ROCH BI DE LA GLOIRE À LA "TRAHISON": Plus de 2 décennies après sa mort, on se souvient !

« Vous pensez que c’est la drogue et l'alcool qui ont tué Roch Bi. Je suis désolé. Ce sont des gens qui ont été carrément abandonnés par les Ivoiriens. Un homme isolé et qui n’a pas de soutien, il meurt au dehors. Il faut que les Ivoiriens se calment un peu », cette phrase lachée par Petit Denis résonne encore dans nos tétes

Dans les années 90, Roch Bi fut la plus grosse révélation musicale avec son single “PDG DES NAMANS” sortis en 1991, qui a toute suite eut un effet de bombe dans le milieu du showbiz ivoirien dès sa sortie. Djosseur des namans dans la vraie vie (gardien de véhicules stationnés) Roch bi fut l’un des précurseurs dans ce domaine d’activité dans la commune du Plateau.

Un amour désastreux qui l'a emporté aux passages.

SON AMOUR VALÉRIE

Valerie fut sa collègue de travail avec qui il exerçait le métier de “djosseur de Naman”, l’une des premières femmes djosseur des namans a Abidjan.
Très tôt les 2 tourtereaux tombaient amoureux mais, après une bonne période de gloire sur la scène musicale nationale, la carrière de Roch Bi commença à s’essouffler.

La carrière pratiquement à l’arrêt, Roch bi décida de miser ces dernières économies sur le voyage de sa chérie Valérie pour la France. Elle figure dans le clip( PDG des Naman)

Le deal entre les 2 amoureux était qu’après que Roch Bi l’aurait fait partir en France, Valérie à son tour devrait lui rendre l’ascenseur une fois que sa situation financière se serait stabiliser là-bas. Quelques années après, chose qui a été le cas.



À Abidjan la carrière de Roch Bi ne décollait plus et sa situation financière se dégradait de jour en jour.
Informé de la nouvelle vie de Valérie en France, Roch Bi entreprit plusieurs tentatives pour rentrer en contact avec cette dernière mais helas ! Valerie a changé d’option en France, oubliant tous les sacrifices de son amoureux. Naivéte ou amour aveugle ? Seul Dieu a la réponse.

Ruiné et abandonné par sa Valérie Roch Bi sombra petit à petit dans la dépression. De ce chagrin amoureux il ne se releva plus jamais. L’alcool frelaté (koutoukou) et la drogue ont été ces derniers compagnons au point d’être frappé malheureusement d’une folie, qui l’emporta dans des conditions inimaginables à Yopougon camp militaire CNPS. Concernant Valérie, aucune nouvelle d’elle à ce jour.