Coronavirus: panique en Côte d’Ivoire 37 voyageurs en provenance de Chine se fondent dans la nature

&"37 passagers revenus de Chine par vol sont introuvables. C’est la nouvelle qui effraie, en ce moment, les Abidjanais et toute la Côte d’Ivoire. L’information relayée par un site d’information en ligne, Aprnews, est tirée, selon le confrère, d’un rapport du groupe sectoriel de santé de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms), rendu public à l’occasion de sa réunion du samedi 26 février 2020 à Abidjan et dont le site dit avoir eu copie. Il s’agit du Centre des opérations d’urgence de santé publique (Cosup) qui tient, chaque mardi, ses réunions hebdomadaires. 

Ce rapport indique que 37 voyageurs rentrés de Chine entre le 3 et le 24 février 2020 sont injoignables par les services de suivi sanitaire. Tel que rapporté par le site, « Selon ce document final, sur cette période, ce sont 415 passagers qui sont entrés dans le pays, en provenance du territoire chinois, foyer de l’épidémie. 88 passagers sont sortis du suivi médical, à la date du 24 février 2020. Deux cas suspects avaient été détectés, mais ont été déclarés négatifs et zéro cas confirmé. Selon le document, le taux de suivi des passagers en provenance de Chine est de 91% ». 

« Il ressort également de ce rapport que la Côte d’Ivoire a été mise sur la liste des pays africains déclarés par l’OMS, comme pays à hauts risques de propagation de l’épidémie à Coronavirus, « en raison du taux élevé des échanges économiques et de flux de voyageurs entre ces deux pays ». Toujours selon ce rapport, « La Côte d’Ivoire partage cette liste avec 12 autres pays comme l’Algérie et le Nigéria (déjà touchés), mais également l’Angola, la Rdc, l’Ethiopie, le Ghana, le Kenya, l’Ile Maurice ou encore l’Afrique du Sud ».

 Si c’est vraiment le cas, il faut craindre des risques énormes de contamination. Par mesure de prudence, à l’instar de certains pays, la Côte d’Ivoire doit interdire tous vols en provenance des pays touchés pour éviter une épidémie du Coronavirus.