Soin spécial "Éclat du visage", les merveilles cosmétiques du Kaolin à découvrir !

Tout est bon lorsqu'on veut avoir une belle peau et éclatante de beauté. Nous vous le concédons, ce n'est pas une mince affaire, d'autant plus avec tous les petits monstres qui nous empêchent d'avoir une peau en bonne santé en permanence. Et pourtant, sous nos yeux se trouvent les meilleures astuces pour chouchouter sa peau de la plus belle des manières. Aujourd'hui, nous faisons un gros plan sur le Kaolin, cet ingrédient naturel qui illuminent nos visages. A vos notes !!!

Origines et bienfaits du Kaolin

Plus connue sous le nom de Kaolin, l'argile blanche est naturellement riche en sels minéraux (fer, zinc, silicium, magnésium, potassium, calcium…). Découverts à l’origine en Chine, ils sont à la base de la fabrication de la porcelaine, mais sont aussi utilisés dans l'industrie du papier, de la médecine et du cosmétique.

Réputée apaisante et purifiante, elle est idéale pour les peaux sèches, irritées et fragiles pour dégonfler la peau et apaiser le feu cutané. Utilisée en masque ou en cataplasme, elle convient parfaitement pour les petits bobos et les irritations. Elle est aussi reconnue pour adoucir la peau ou bien même renforcer les cheveux secs. 

Le kaolin pour un visage éclatant

Le kaolin est une des argiles les plus douces pour la peau, ce qui la rend particulièrement adaptée aux peaux sèches, acnéiques, sensibles ou irritées. Elle exfolie doucement et absorbe le surplus de sébum, sans dessécher, pour laisser la peau douce et nette. Elle est aussi utilisée comme masque anti-âge.

Masque purifiant et apaisant pour le visage: Mélangez 1 cuillère à soupe de kaolin dans 1/2 bol d’eau minérale tiède jusqu’à obtenir une pâte homogène sans grumeau. Ensuite, appliquez ce mélange en masque sur tout le visage en évitant le contour des yeux et laissez reposer 15 min. Puis rincez à l’eau tiède et n’oubliez pas de bien hydrater votre visage avec votre crème habituelle. 

Le kaolin pour revitaliser le corps

Il peut être utilisé comme savon, pour nettoyer la peau et enlever les cellules mortes. La peau devient alors douce et régénérée. Mélangez le kaolin avec de l’eau tiède pour faire une pâte (comptez 2 cuillères à soupe d’argile blanche pour 1 cuillère à soupe d’eau). Ensuite, posez-la sur votre corps et patientez quelques minutes puis rincez. Pensez à ne pas mettre l’argile en contact avec des objets en métal (bol ou cuillère), elle perdrait en effet ses qualités.