Les vergetures: Comment les comprendre et ne plus être complexée par son corps ?

1 femme sur 4 présente des vergetures sur certaines parties de son corps. Les standards de beauté ne laissent pas vraiment de choix aux femmes. Beaucoup d'entre elles, finissent par développer un complexe qui fera plus de mal que de bien. Plusieurs raisons sont à l'origine des vergetures, grossesse, à l'usage de certains produits etc. Il est donc important de comprendre tout ce qui tourne autour des vergetures et ainsi accepter son corps tel qu'il est.


Tout est question de qualité de peau. Il faut savoir que les vergetures n’arrivent pas seulement parce qu’on prend ou perd du poids…si ce n’était que ça, ce serait plutôt simple. Les raisons sont multiples : hormonale, génétique, grossesse, croissance…bref tant de raisons pour que la peau craque et finisse par laisser ces « jolies » marques. Donc une bonne fois pour toute, il faut comprendre que ce n’est pas seulement une histoire de mauvaise hygiène de vie. 

Avant 30 ans, quatre femmes sur cinq sont sujettes aux vergetures. Après 30 ans, c’est la totalité. Les vergetures n’épargnent donc personne. Qu’elles apparaissent pendant l’adolescence, les grossesses ou la ménopause, toutes les femmes sont concernées par les vergetures. Mieux vaut donc savoir à quoi l’on a affaire : pour prévenir leur apparition, les traiter ou atténuer leurs effets, quelques connaissances sur les vergetures sont nécessaires.

Techniquement, qu'est-ce les vergetures ?

Les vergetures sont en fait des lésions des fibres élastiques de la peau, soumises à une trop grande tension. Elles apparaissent pour de multiples raisons (prise de poids rapide, puberté, régimes. grossesse, etc.) et sont malheureusement irréversibles : elles ne peuvent pas disparaître, comme cela est le cas pour les cicatrices chirurgicales. Elles apparaissent chez les femmes à des moments spécifiques : lorsque la peau est fragilisée, ou soumise à des tensions excessives.

C'est le cas lors de la puberté lorsqu'on subit alors une poussée hormonale forte qui fragilise la peau, avec des tensions cutanées brutales dues à la croissance et/ou à la poussée mammaire et à l'accroissement des fesses et des cuisses. Un phénomène constaté aussi lors de la grossesse, lors de prises de poids rapides ou lors de maladies. 


Comment lutter contre les vergetures ? 

Les vergetures sont irréversibles : une fois qu’elles sont apparues, il est impossible de s'en débarrasser vraiment. Il existe toutefois des méthodes pour les prévenir, et ensuite pour en atténuer leurs effets. Gardez toutefois à l’esprit que seuls les traitements préventifs sont vraiment efficaces.

Évitez, dans la mesure du possible, tout ce qui peut provoquer une tension excessive de la peau : toutes les prises de poids rapides, souvent provoquées par les régimes restrictifs, sont déconseillées. Le stress ainsi que les longues expositions au soleil sont déconseillés : une bonne hygiène de vie sera dans tous les cas bénéfique.

Comment vivre avec ses vergetures ?

Parfois, les vergetures peuvent littéralement nous gâcher la vie. Le secret du bonheur est parfois d'accepter son état, même avec quelques vergetures, comme en ont toutes les femmes après 30 ans. Ce problème disparaîtra si vous acceptez votre corps, que vous vous débarrassez de vos complexes. C’est la méthode la moins chère, et 100% efficace pour se débarrasser de ses vergetures !