Le camp Mabri menace Alassane Ouattara : "Si le président impose Amadou Gon..."

À huit mois de la présidentielle, les langues se délient. L’actuel ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et deuxième vice-président du RHDP (parti au pouvoir), Albert Mabri Toikeusse, est déterminé à être le candidat des houphouëtistes au prochain scrutin présidentiel.

Albert Mabri Toikeusse est bel et bien candidat à la présidentielle d'octobre 2020 contrairement à ce qu'a soutenu Dr Oumou Dosso.

" Nous ne confirmons pas cette nouvelle. C'est de l'infox et de l'intox. L'heure n'est pas à la saison des candidatures et dans tous les cas, si le ministre Mabri devrait annoncer une quelconque candidature, il le ferait par des canaux crédibles (…) Le ministre Mabri est actuellement sur les chantiers de son ministère et attache du prix à la bonne conduite du programme social du gouvernement ", avait-elle déclaré.

Une déclaration qui a mis un proche du président de l’UDPCI dans tous ses états. " Nous sommes dans l’intimité du ministre Mabri. Ce qu'elle (Dr Oumou Dosso) doit savoir, c’est qu’elle n’est pas membre de l’UDPCI. Elle est membre du RDR et pro Gon Coulibaly", a-t-il fait savoir.

Pour ce proche de Mabri, la désignation du candidat du RHDP à la prochaine présidentielle devrait se faire par des primaires. " Si Alassane Ouattara se décide de désigner arbitrairement Amadou Gon, alors nous aviserons. Nous pourrions par exemple convoquer un bureau politique à l’issue duquel nous allons prendre nos responsabilités ", a prévenu notre source.

Interrogé sur sa probable candidature, Mabri Toikeuss avait soutenu " Oui, je serai candidat. L’UDPCI m’a demandé dès 2013 de me préparer pour l’élection présidentielle de 2020 et j’ai donné mon accord. ".