Enceinte ? Voici les aliments à privilégier pour un bébé en parfaite santé !

Pendant ces neuf mois, bien vous nourrir, c'est bon pour vous et votre bébé. Pendant qu'il se développe et prend des forces, vous vous préparez à un accouchement en pleine forme et à une récupération rapide. Que faut-il donc manger, boire…Durant votre grossesse, vous avez deux préoccupations principales : ne pas prendre trop de poids et manger suffisamment pour que votre bébé ne souffre pas de carences. En fait, vous devriez aussi en avoir au moins une autre : ne pas arriver épuisée le jour de l'accouchement.  Tous nos conseils pour une alimentation équilibrée.


Faut-il manger deux fois plus quand on est enceinte ?


Si vous avez une alimentation équilibrée, c'est-à-dire que vous mangez de tout en quantité raisonnable, ne changez rien ! Il serait inutile de manger plus. Certes, supporter une grossesse et assurer le bon développement de votre futur bébé nécessite un besoin de calories un peu plus important qu'en temps normal. Mais tout est prévu pour le couvrir sans avoir à modifier ce que l'on mange habituellement.

Naturellement, les femmes sont génétiquement programmées pour fabriquer des bébés... par conséquent, votre organisme s'adapte. Durant la première phase de votre grossesse, vous faites des réserves, accumulant les graisses et les protéines. Pendant ce temps, votre futur bébé grossit normalement, il prend forme et dessine ses organes. A partir du cinquième mois, votre corps relâche vos réserves. C'est avec cette énergie rendue disponible que votre tout-petit va grandir jusqu'au terme.

Quels sont donc les aliments à consommer un beau bébé en parfaite santé ?

1. Des pommes de terre et du pain complet

Les glucides sont les sucres dans lesquels notre organisme puise son énergie. Ils doivent fournir la moitié des calories de notre alimentation. Les glucides représentent la source d’énergie essentielle au développement du fœtus. Une femme enceinte doit en consommer à tous les repas. Mais évidemment, il ne serait pas intelligent de vous jeter sur les bonbons et autres douceurs ! Il faut plutôt privilégier les sucres lents contenus dans les féculents, les légumes secs, les céréales… De plus vous éviterez les grignotages entre les repas et ce sera tout bonus pour notre silhouette.

2. Des pruneaux secs

Les fibres alimentaires sont indispensables au bon déroulement dans votre intestin. Ainsi donc, Fruits et légumes à volonté et céréales permettront de faciliter l'acheminement des aliments. Une poignée de fruits secs pour le goûter est aussi excellente pour faire le plein de vitamines et minéraux. N’oubliez pas de bien rincer les légumes et les fruits avant de les consommer.

3. De l’eau en abondance

Enceinte ou pas l'eau est indispensable pour le bon fonctionnement de tous nos organes. L’eau  élimine les toxines, participe à la constitution du liquide amniotique qui protège le bébé… Sa consommation vous évitera aussi des désagréments comme la constipation et les infections urinaires. Les aliments consommés apportent jusqu’à 50 % des besoins en eau. Et pour une fois, vous avez carte blanche pour boire de l’eau pour deux ! Variez les plaisirs avec des tisanes et des infusions.

4. Du lait pour le calcium

Le calcium assure la formation du squelette et des dents de bébé. Il se trouve principalement dans les produits laitiers. Une femme enceinte voit ses besoins en calcium passer de 0,7g à 1 g par jour. Un demi-litre de lait apporte 0,6 g de calcium. Pour celles qui n’ont pas l’habitude de consommer du lait nature, vous pouvez opter pour un autre produit laitier. Mais évitez surtout tout ce qui est à base de lait cru !

5. Du chocolat noir

Le magnésium agit sur les cellules nerveuses, musculaires et cardiaques. Il est indispensable dans la multiplication des cellules de votre enfant. Enceinte, vos besoins en magnésium augmentent jusqu'à 400 mg par jour. Ce minéral est présent dans les céréales, les légumes, les fruits et le cacao.