Chine: Le médecin qui avait décrété l'état d'urgence succombe malheureusement au Coronavirus !

Personne n'est plus sans savoir que la Chine vit une grande et douloureuse épreuve depuis quelques semaines. Un virus aussi ravageur que l'ebola a prit en otage toute une nation mettant en danger le volet santé à coup sûr. Plusieurs cas ont été détectés ayant conduit directement à la mort. Bien avant que ce virus ne fasse le tour de tout le pays, un médecin avait déjà tiré la sonnette d'alarme. Malheureusement, ce dernier n'en échappera pas malgré ses nombreuses tentatives d'appel à l'aide.


Plus de 300 autres cas ont été confirmés dans une trentaine d'Etats et de territoires, dont deux mortels à Hong Kong et aux Philippines. L'épidémie avait pris une autre tournure avec la mort du docteur Li Wenliang, un ophtalmologue de Wuhan, la capitale qui avait donné l'alerte fin décembre après l'apparition du virus dans cette ville. Avec d'autres médecins, il avait été convoqué après ses révélations par la police, qui l'avait accusé de propager des rumeurs. Malheureusement, les dirigeants de l'état ont appris tardivement l'état d'urgence que souhaitait décréter le regretté médecin.


"C'est un héros qui a donné l'alerte au prix de sa vie" Déclare un de ses collègues médecins. Le docteur Li, qui n'était âgé que de 34 ans, est mort à l'hôpital central de Wuhan, depuis le 23 janvier. Il avait contracté la maladie en soignant un patient. La mort du médecin illustre donc la situation chaotique des hôpitaux de la ville de Wuhan, débordés par le nombre grossissant de malades et dont le personnel médical manque de masques et de combinaisons pour se prémunir du virus.

Ceci étant dit, cette situation précaire pour la Chine et les pays asiatiques touchés est tout à fait alarmant et très inquiétant quant au lendemain peu probable du pays mais également de la propagation rapide du virus.