Zoom sur les 4 signes qui montrent que vous êtes en période d'ovulation !

Toutes les femmes doivent connaitre leur corps par cœur, c'est un fait. Ceci est devenu une exigence surtout pour les femmes qui souhaitent enfanter. Les menstrues, la période d'ovulation, les calculs entre autres sont à noter afin de déceler le bon moment pour passer à l'acte afin de tomber enceinte le plus rapidement possible. Evidemment, notre corps ne communique que par des signes. En voici quelques uns qui montrent que vous êtes prêtes à tomber enceinte. 


Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte et pour cela, vous aimeriez connaître votre date d’ovulation. Avant toute chose, vous devez comprendre comment fonctionne votre cycle menstruel afin d’identifier toutes ses phases et repérer quand tombe votre ovulation.

Comprendre le cycle menstruel

Le cycle menstruel dure 28 jours en moyenne et se compose de 2 phases : la phase folliculaire (14 jours) et la phase lutéale (14 jours). A cheval entre ces deux phases se trouve l’ovulation. Par contre, si vous avez un cycle plus long ou plus court que la moyenne, le cycle menstruel varie d’une femme a l’autre et n’a aucun impact sur les chances de conception. Donc pas de panique 

- La Phase folliculaire 

La phase folliculaire dure entre 10 et 18 jours à partir du premier jour des règles. Pendant cette phase, l’ovaire produit des œstrogènes (hormones sexuelles femelles) qui épaississent la paroi interne de l’utérus (l’endomètre) afin d’accueillir le futur embryon s’il y a fécondation. En parallèle, un ovocyte est fabriqué par l’ovaire pour enfin devenir un ovule qui sera fécondé par un spermatozoïde.

Lorsque le développement de l’ovocyte est terminé, il est libéré dans la trompe de Fallope au moment de l’ovulation pour permettre la rencontre avec un éventuel spermatozoïde. Cette étape marque la fin de la phase folliculaire et le début de l’ovulation.  

- Les signes qui montrent le début de la période d'ovulation

Juste avant la libération de l’ovocyte, la glaire cervicale (sécrétion du col de l’utérus) s’amincit pour permettre aux spermatozoïdes de la traverser et de féconder l’ovocyte. C’est durant cette période de 24 h (durée de vie d’un ovocyte) qu’un ovocyte peut être fécondé par un spermatozoïde. Afin d’augmenter les chances de tomber enceinte, les rapports sexuels doivent avoir lieu à la fin de la phase folliculaire, juste avant l’ovulation.

1. Seins tendus

2. Des douleurs fréquentes au bas ventre

3. Glaire cervicale épaisse et crémeuse

Mais rassurez-vous, si vous ne percevez aucun de ces symptômes cela ne signifie pas que vous n'ovulez pas ! Vous faites juste partie des nombreuses femmes qui ne présentent aucun signe au moment de l'ovulation.